Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 17/01/2020 à 17h35 Atos +1,19% 78,160€
  • ATO - FR0000051732
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Atos : extension du supercalculateur Joliot-Curie

Atos : extension du supercalculateur Joliot-Curie
Atos : extension du supercalculateur Joliot-Curie
Crédit photo © Philippe Wojazer / Reuters

(Boursier.com) — GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) et Atos, leader international de la transformation digitale, annoncent aujourd'hui la mise en oeuvre de l'extension du supercalculateur Joliot-Curie, installé par Atos et administré par les équipes du CEA au Très Grand Centre de Calcul (TGCC). Basée sur une solution BullSequana XH2000 d'Atos, ce système est le premier supercalculateur opérationnel au monde à inclure les processeurs AMD nouvelle génération EPYC 7H12 Series.

Aujourd'hui, l'extension du super calculateur Joliot-Curie intègre le 'TOP 100' du classement mondial en position 59 avec une performance soutenue ajustée à ce jour à plus de 5 PFlops, ce qui fait de lui le premier supercalculateur équipé d'un processeur AMD EPYC 7H12 64 coeurs 280W dans ce classement mondial.

Le système DLC (Direct Liquid Cooling) du BullSequana XH2000 associé à une architecture économe en énergie ont été essentiels pour s'assurer que le supercalculateur puisse atteindre un niveau de performance maximal et garantir l'engagement d'Atos sur un coût total de possession (TCO) optimal sur des applications pertinentes et représentatives de l'usage de la machine. Ce résultat a pu être obtenu grâce à l'expertise technique des équipes HPC de la Direction des applications militaires du CEA et d'Atos.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com