Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/08/2020 à 17h29 Atos +1,55% 73,520€
  • ATO - FR0000051732
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Atos : assure le calcul haute performance de la recherche sur le COVID-19 en Espagne

Atos : assure le calcul haute performance de la recherche sur le COVID-19 en Espagne
Atos : assure le calcul haute performance de la recherche sur le COVID-19 en Espagne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Atos annonce que le département de bio-informatique du Centre national espagnol de biotechnologie (CNB), qui opère au sien du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), utilise ses ressources en calcul haute performance pour produire un modèle 3D affiné de la protéine spike du SARS-Cov2. Une connaissance approfondie de cette protéine, impliquée dans l'entrée du virus dans l'organisme, permettra aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes infectieux du virus. Cette avancée importante pourrait contribuer à la mise au point d'un vaccin.

Le modèle, créé par le département de bio-informatique du CNB-CSIS et utilisant la cryo-microscopie électronique 3D, une technique structurelle complexe, permettra non seulement de visualiser la glycoprotéine de pointe mais aussi d'autres protéines du SARS-Cov2. Ce modèle a été mis à la disposition des chercheurs et scientifiques du monde entier travaillant sur le virus.

Les ressources de calcul haute performance (HPC) utilisées dans le cadre de ce projet comprennent le supercalculateur BullSequana X d'Atos, basé au CNB-CSIC à Madrid, ainsi que des capacités de calcul additionnelles et l'accès aux experts d'Atos, au sein du nouveau Centre d'excellence mondial pour le HPC, l'IA, le quantique et les sciences de la vie.

Rappelons que le CNB-CSIS est l'un des premiers instituts de recherche à utiliser ce nouveau centre, dont le but est d'accélérer le processus de découverte et d'innovation dans le domaine des sciences de la vie en permettant aux chercheurs d'accéder à des technologies de pointe reposant sur les produits, les services et l'expertise d'Atos.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !