Cotation du 20/01/2022 à 17h35 Atos +2,95% 34,930€

Atos annonce des chiffres financiers préliminaires pour 2021 inférieurs à ses objectifs

Atos annonce des chiffres financiers préliminaires pour 2021 inférieurs à ses objectifs
Atos annonce des chiffres financiers préliminaires pour 2021 inférieurs à ses objectifs
Crédit photo © Wikimedia Commons

(Boursier.com) — En application du règlement (UE) no596/2014, qui prévoit que les émetteurs doivent rendre publiques dès que possible les informations privilégiées qui les concernent directement, Atos annonce aujourd'hui que les objectifs communiqués au marché le 12 juillet 2021 ne seront pas atteints en raison de plusieurs effets significatifs décrits ci-dessous.

Tous les chiffres du présent communiqué de presse, y compris l'évolution du chiffre d'affaires à taux de change constants, le taux de marge opérationnelle et le flux de trésorerie disponible ne sont à ce stade pas finalisés et n'ont pas été audités. Les chiffres détaillés 2021, incluant d'éventuelles dépréciations d'actifs après évaluation de leur valeur recouvrable, seront publiés comme prévu le 28 février 2022 (après clôture du marché).

Rodolphe Belmer, Directeur Général d'Atos, a déclaré : "J'ai rejoint le Groupe la semaine dernière au moment où les chiffres financiers étaient collectés et consolidés. Ces chiffres nous conduisent à l'obligation d'émettre aujourd'hui un avertissement sur résultats dû aux écarts significatifs par rapport aux objectifs. Cependant, la plupart des éléments constituant ces écarts importants sont non-récurrents. En particulier, l'écart majeur portant sur le flux de trésorerie disponible résulte essentiellement du besoin en fonds de roulement.
Je suis convaincu que le Groupe possède les atouts nécessaires et tous les talents pour se redresser et se transformer rapidement. Dans ce contexte, je présenterai fin février au conseil d'administration une nouvelle organisation, et au deuxième trimestre un plan qui détaillera les moteurs de ce redressement, ainsi que nos priorités que sont la croissance profitable et la création de valeur."

Evolution du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires a été de l'ordre 10,8 milliards d'euros en 2021, en décroissance d'environ -2,4% à taux de change constants.

L'écart avec l'objectif annuel "stable" provient essentiellement des éléments suivants :

Une réévaluation non prévue des coûts restant nécessaires pour la transformation, la création d'une nouvelle plateforme et la gestion dans le cadre d'un contrat de services financiers. Ce contrat dans le domaine du BPO (externalisation des processus), qui avait été signé en 2018 pour une durée de 15 ans avec une grande institution financière britannique, a conduit fin décembre 2021 à une révision majeure du taux d'avancement du projet se traduisant dès lors par un impact négatif sur le chiffre d'affaires de 2021.
Impact sur l'évolution du chiffre d'affaires 2021 : de l'ordre de 70 points de base ;
Des décalages de projets de fin 2021 à 2022 en Big Data/HPCs et Unified Communications & Collaboration compte tenu de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, ainsi que des reports par des clients dans le Secteur Public & Défense aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Impact sur l'évolution du chiffre d'affaires 2021 : de l'ordre de 90 points de base ;
Des reports sur 2022 d'accords finaux prévus avec plusieurs grands clients pour être compensé des travaux additionnels produits en 2021. Ces avenants, anticipés pour une signature en décembre, devaient générer un chiffre d'affaires additionnel sur 2021.
Impact sur l'évolution du chiffre d'affaires 2021 : de l'ordre de 30 points de base ; et
La réduction des activités à faible marge de revente de matériels et de logiciels en décembre 2021.
Impact sur l'évolution du chiffre d'affaires 2021 : de l'ordre de 50 points de base.

Taux de Marge Opérationnelle

Le taux de marge opérationnelle ressort à environ 4% du chiffre d'affaires en 2021. L'écart avec l'objectif annuel de l'ordre de 6% provient essentiellement de :

La reduction du chiffre d'affaires déjà enregistré sur le grand contrat de BPO au Royaume-Uni mentionné ci-dessus et des coûts additionnels en 2021.
Impact sur le taux de marge opérationnelle : de l'ordre de 90 points de base ;
En outre, la phase d'exploitation du contrat BPO pour les 12 années restantes requiert désormais une charge exceptionnelle de 65 millions d'euros pour pertes futures qui sera enregistrée en "Autres produits et charges opérationnels".

Les reports sur 2022 dans l'execution de contrats dûs aux perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et à des signatures clients qui avaient été décalées.
Impact sur le taux de marge opérationnelle : de l'ordre de 30 points de base ;
Le report sur 2022 d'accords finaux avec plusieurs grands clients comme mentionné ci-dessus pour obtenir la compensation des travaux additionnels produits en 2021.
Impact sur le taux de marge opérationnelle de l'ordre de 30 points de base ; et
En 2021, des coûts plus élevés qu'anticipés sur des règlements pour clôturer des litiges avec plusieurs clients en fin d'année.
Impact sur le taux de marge opérationnelle de l'ordre de 40 points de base.

Flux de trésorerie disponible

Le flux de trésorerie disponible est de l'ordre de -420 millions d'euros. L'écart avec l'objectif annuel de "positif" est essentiellement dû à la variation du besoin en fond de roulement et plus particulièrement à :

200 millions d'euros provenant d'une accelération des paiements fournisseurs fin 2021, conséquence de pressions non anticipées de la part de fournisseurs critiques et de sous-traitants dans les toutes dernières semaines de 2021 ;

150 millions d'euros de recrouvrement de créances clients décalés de fin 2021 à 2022, conséquence d'acceptations de projets trop tardives par plusieurs clients qui se sont finalement traduites par l'impossibilité de recouvrer les créances correspondantes avant la fin de l'année ;

60 millions d'euros, dont 30 millions d'euros d'avances clients et 30 millions d'euros d'impact du contrat BPO au Royaume-Uni mentionné ci-dessus ; et

30 millions d'euros provenant d'un niveau de créances clients cédées inférieur à celui du 31 décembre 2020.

Pour mémoire, le montant du flux de trésorerie disponible de -420 millions d'euros pour 2021 comprend également l'impact du plan de redressement en Allemagne pour -180 millions d'euros et une réduction de la contribution des avances clients pour -200 millions d'euros, comme communiqué le 12 juillet 2021.

La Dette Nette à fin décembre 2021 est estimée de l'ordre de -1,2 milliards d'euros conduisant à un ratio Dette Nette sur Excédent Brut Opérationnel (EBO), en norme IFRS, de l'ordre de 1,1. En tenant compte des actions Worldline détenues pour couvrir l'Obligation Echangeable en Actions, le ratio Dette Nette sur EBO est estimé à environ 0,8.

Les objectifs pour 2022 seront communiqués le 28 février 2022 à l'occasion de la publication annuelle des résultats de l'exercice 2021.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Atos

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités