Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 02/12/2020 à 09h00 AST Groupe (ex - AST Promotion) -0,24% 4,180€
  • ASP - FR0000076887
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

AST Groupe : transformation engagée pour améliorer la rentabilité

AST Groupe : transformation engagée pour améliorer la rentabilité
AST Groupe : transformation engagée pour améliorer la rentabilité
Crédit photo © AST Groupe

(Boursier.com) — AST Groupe a réalisé sur le 1er semestre 2019 un chiffre d'affaires de près de 108 ME et bénéficié de l'intégration d'IDEOZ (98 ME à périmètre comparable). Sur la période, le groupe a fait face à un allongement de ses délais de chantiers lié à la pénurie d'entreprises sous-traitantes et à des centres de travaux moins performants.
La baisse d'activité ainsi que ces retards ont fortement pesé sur l'organisation et la rentabilité des activités Promotion et Maisons Individuelles. L'activité Système Constructif Industriel affiche pour sa part un bon niveau de rentabilité avec un Résultat opérationnel de 2,5 ME.

Ainsi, le Résultat opérationnel consolidé s'établit à 1,5 ME sur le semestre contre 8,3 ME au S1 2018, et le Résultat net se porte à 749 KE à fin juin.
La situation financière du Groupe reste solide avec une trésorerie de 32,4 ME à fin juin. L'endettement net s'inscrit à 2,7 ME pour 32,5 ME de capitaux propres portant le gearing à 8,3% (endettement net/Fonds propres).

Une refonte des 'process' du Groupe

Face à ce constat, le Groupe a pris des mesures fortes afin d'améliorer l'ensemble de ses process, renforcer la qualité et optimiser la relation client. AST Groupe a notamment mis en place une démarche de Lean Construction visant à structurer les procédures internes et fluidifier la planification des tâches sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Pour se faire, les équipes vont pouvoir s'appuyer sur une plateforme Cloud collaborative permettant d'échanger avec tous les intervenants et de suivre en temps réel l'avancée des projets de construction. Alliant réactivité et performance, ces dispositifs permettront de diminuer les coûts, de réduire significativement les délais de construction et d'améliorer la relation client grâce à un accompagnement continu durant l'intégralité de son projet de construction.

La qualité, pilier du développement

Afin de fédérer et fidéliser les équipes, AST Groupe a mis en place un plan d'intéressement basé à hauteur de 60% sur des critères de qualité, mesurés notamment par une enquête de satisfaction clients externalisée impliquant les collaborateurs au travers d'interviews miroir. Par ailleurs, le Groupe va diffuser en interne une campagne de sensibilisation à la qualité. Réunies autour de cette même volonté de progresser, les équipes du Groupe pourront retrouver une dynamique positive et évoluer dans un état d'esprit solidaire et compétiteur.

Des leviers de croissance

Le Groupe va poursuivre le développement de ses ventes au travers de ses réseaux Natilia et Villas Club, mais également en mettant en place des mesures visant à augmenter les performances du Groupe : formation continue, renforcement de la présence terrain, challenge commercial...
Convaincu que l'avenir repose sur une nouvelle façon de construire, AST Groupe va également activer ses relais de croissance et innover au travers de ses nouvelles offres que sont ses studios de jardin NATIBOX et le lancement de sa maison modulaire (3D) dont le prototype est actuellement en phase de test. Ces deux produits entièrement conçus et réalisés au sein de l'usine POBI, offrent le double avantage d'une livraison rapide et d'une qualité constante grâce à l'industrialisation du processus de construction.

Une priorité : le retour à une profitabilité normative

"Dans cet environnement immobilier qui offre une visibilité limitée, le Groupe conserve comme objectif cible son plan CAP300 sans fixer à ce stade de nouvelle échéance. Il va concentrer en priorité ses efforts sur l'organisation et la redynamisation de ses activités avec en ligne de mire le retour à une rentabilité normative" conclut le groupe...

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !