»
»
»
»
Consultation
Cotation du 27/11/2018 à 14h07 Assima 0,00% 1,950€
  • ALSIM - GB00B19RTX44
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Assima : dévoile ses résultats semestriels

Assima : dévoile ses résultats semestriels
Logo Assima

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2009, de groupe Assima, ressort à 6,747 ML (en livres), soit une baisse de 7% par rapport à l'exercice 2008. Cette baisse est principalement imputable aux activités de services qui baissent de 12% à 4,171 ML. Cette chute d'activité a été concentrée sur 2 pays, Etats-Unis et Irlande, ce dernier pays étant particulièrement affecté par des compressions budgétaires. La partie logicielle (licence/maintenance) est légèrement en baisse à 2,538 ML.

L'Ebitda du 1er semestre est négatif à hauteur de 262 KL, mais il est à souligner que cet Ebitda a été dégradé à hauteur de 372 KL par des effets de change. Ces effets résultent de l'importance des situations comptables inter-compagnies, entre maison-mère et filiales principalement constituées de royalties au titre des ventes de logiciels. La valeur de ces royalties, enregistrées dans les comptes de la Plc en devise de la filiale distributrice, a été impactée par des variations importantes de la livre sterling vis-à-vis de l'euro et de l'USD. Hors effet de change l'Ebitda reste positif à 110 KL.

Le résultat avant impôt consolidé du 1er semestre est négatif à 746 KL. Ceci est du notamment à l'impact des dépréciations comptables apportées au titre des acquisitions passées. Ces dépréciations sont passées conformément à la pratique comptable linéaire suivie depuis l'année d'acquisition.

Du fait que la perte comptable du 1er semestre ne résulte pas des opérations, elle n'a pas eu d'impact sur le niveau de trésorerie du groupe qui est stable sur la période, malgré un rachat de titres Assima pour environ 500 KE.

"Le 1er semestre a été plus difficile que nous ne l'avions envisagé en début d'année, avec un fort attentisme de la part des directions informatiques et un cycle de clôture des contrats plus long que par le passé", explique le groupe.

Néanmoins les projets de déploiement d'ERP sont toujours une priorité importante des entreprises et les opportunités commerciales restent nombreuses, selon le groupe.

"Le partenariat tissé avec Accenture se développe, particulièrement aux Etats-Unis suite à la signature d'un contrat commun avec le groupe AIG. Nous attendons de cette collaboration de nouveaux contrats sur le 2ème semestre. Les discussions avec des éditeurs tiers en vue d'accords de redistribution de notre offre se poursuivent favorablement et nous espérons pouvoir procéder à une annonce prochainement. Globalement nous estimons que la société devrait réaliser sur l'ensemble de l'année une croissance de 5 à 10% en termes de chiffre d'affaires par rapport à 2008, et que l'exercice complet devrait être profitable. Il est particulièrement satisfaisant de noter que le chiffre d'affaire services d'ors et déjà contractualisé pour 2010 sera supérieur en fin d'année à ce qu'il était en décembre 2008 pour la période 2009", conclut le groupe.

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com