Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/12/2020 à 17h29 ArtMarket.com (ex-Artprice.com) -1,54% 7,660€
  • PRC - FR0000074783
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Artprice : la Chine dépasse les Etats-Unis aux commandes du marché de l'art

Artprice : la Chine dépasse les Etats-Unis aux commandes du marché de l'art
Logo ArtMarket.com (ex-Artprice.com)

(Boursier.com) — La Chine devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ? La montée en puissance chinoise semble inéluctable, quel que soit le domaine. La preuve, c'est assertion émane d'Artprice, le numéro un mondial des banques de données sur l'art, qui parle d'un "électrochoc" pour le secteur. "La Chine est désormais numéro 1 des ventes aux enchères Fine art. Il lui a fallu trois petites années pour passer d'une troisième marche d'un podium ravie à la France en 2007 à une première place devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis, grands maîtres du marché depuis les années 50", souligne le président de la société, Thierry Ehrmann.

Ainsi à l'issue des ventes aux enchères 2010, la Chine représente 33% du produit mondial des ventes de Fine Art, les Etats-Unis 30%, le Royaume-Uni 19% et la France 5%. "Non seulement la puissance économique de la Chine, deuxième puissance mondiale en 2010, a eu un effet levier sur l'économie de l'art et sur son rayonnement culturel, mais l'art bénéficie aussi du soutien du gouvernement et de collectionneurs chinois aussi patriotes que prompts à l'investissement", poursuit Artprice.

Les artistes chinois montent aux aussi en puissance puisqu'ils sont quatre dans le palmarès des artistes mondiaux par produit de vente annuel. "La jeune génération d'artistes chinois s'impose avec plus de force encore que ses aînés : elle a pris d'assaut plus de la moitié des sièges du Top 10 des artistes contemporains en 2010 et se trouve mieux représentée que les Américains", ajoute la société, puisqu'on y retrouve trois américains (Basquiat, Koons, et Prince) contre six chinois (Zeng Fanzhi, Chen Yifei, Wang Yidong, Zhang Xiaogang, Liu Xiaodong et Liu Ye).

©2011-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !