Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 18/01/2021 à 17h35 ArtMarket.com (ex-Artprice.com) +0,28% 7,040€
  • PRC - FR0000074783
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Artprice.com : nouveau rebond, Pablo Picasso devance Andy Warhol et Claude Monet !

Artprice.com : nouveau rebond, Pablo Picasso devance Andy Warhol et Claude Monet !
Logo ArtMarket.com (ex-Artprice.com)

(Boursier.com) — Après avoir lourdement consolidé deux séances durant, reperdant 8% en direction des 16 euros, Artprice reprend aussi vite le chemin du rally ce vendredi, en vive hausse de 6% sur les 17 euros dans un volume fourni de 97 milliers de pièces.

Artprice.com et Eric Tréguier désignent dans le magazine "Challenges" les nouvelles vedettes 2005 de la cote de l'art. D'après Artprice, et alors que les prix français n'avaient quasiment pas décollé entre 2001 et juillet de cette année, le rattrapage du marché français par rapport aux autres marchés internationaux, Etats-Unis et Grande-Bretagne notamment, aurait commencé.

Selon Artprice, leader mondial des bases de données sur l'art et partenaire du palmarès de l'Art 2004-2005 de "Challenges", les prix ont augmenté, depuis janvier, de 17,5%. "En témoignent les sommets atteints par quelques pièces spectaculaires comme la toile de Sisley Moret-sur-Loing (1,25 Million d'Euros) et La Danse des morts, de Bruegel (1,5 Million d'Euros) vendues en début d'année. La raison en est simple : alors que New York et Londres soignent leurs légendes vivantes, comme Jeff Koons ou Damien Hirst, Paris reste un marché-musée, fasciné par ses gloires passées et un peu oublieux de ses artistes vivants", explique Eric Tréguier au sein d'un dossier réalisé avec Artprice.

La Foire internationale d'art contemporain (Fiac), qui a débuté le 6 octobre Porte de Versailles, devrait permettre de mieux mélanger les genres selon ce même Eric Tréguier : "Avec, d'un côté, du Jeff Koons, bien sûr, du Sugimoto (Galerie Templon) et une série de sculptures de Baselitz (Taddeus Ropars) et, de l'autre, beaucoup d'artistes français actuels, comme Jean-Charles Biais (Galerie Netart), Gilles Aillaud (Galerie de France), François Morellet (Galerie Catherine-Issert), Pierre Buraglio (Catherine Putman)".

Au palmarès des artistes les mieux cotés de l'année, selon ce dossier, Pablo Picasso, en première position, devance Andy Warhol, puis Claude Monet et Paul Gauguin, talonné quant à lui par Amedeo Modigliani.

Ainsi, Pablo Picasso reste en tête du Top 15 "Challenges - Artprice" des artistes les plus cotés cette année : "L'artiste reste toujours numéro un, avec un chiffre d'affaires de plus de 111 millions d'euros (soit 66 millions de moins que l'an dernier). Sa plus forte enchère n'est que de 12,9 millions, contre 76 millions l'an dernier". Pourtant l'évolution du "CA" Picasso sur cinq ans fait ressortir 29% de progression, contre -2% pour Andy Warhol et -54% pour Claude Monet, "un peu boudé par les acheteurs"...

Le Top 15 en question est un classement exclusif "Challenges-Artprice.com", qui mesure le chiffre d'affaires mondial cumulé des ventes publiques des oeuvres d'un artiste entre le premier juillet 2004 et le 30 juin 2005, ainsi que le volume de transactions sur la période.

©2005-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !