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Artprice.com : le dessin contemporain à l'honneur !

Artprice.com : le dessin contemporain à l'honneur !
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(Boursier.com) — Art Market Insight, agence de presse d'Artprice.com, est revenue dans sa dernière étude sur le cas du dessin contemporain. Au printemps, Paris multiplie en effet les rendez-vous mettant à l'honneur le dessin contemporain. En France, il doit notamment ses lettres de noblesse à l'instauration d'un Prix de dessin par la Fondation Daniel et Florence Guerlain, à la création du label "Paris Capitale du dessin" par le Salon du Dessin Contemporain qui fête son deuxième anniversaire du 10 au 14 avril et à la naissance de la Slick dessin qui a lieu aux même dates. Pourtant, les maisons de ventes ne profitent pas de l'effervescence générée par ces rendez-vous pour donner plus de place au genre dans leurs vacations : seuls les traditionnelles ventes de dessins anciens et modernes seront orchestrées pendant la période du Salon, constate l'agence d'Artprice.

Le dessin contemporain n'a pas besoin de vacation spécialisée pour avoir la cote, ajoute cependant l'agence. Sa progression reste certes inférieure à celle de l'art contemporain (dont l'indice des prix à progressé de près de 70% entre janvier 2007 et janvier 2008), mais flirte avec les +52% en 2007 pour les artistes nés après 1945. Face à la forte appréciation d'un art contemporain soutenu par une demande accrue, le dessin, généralement plus abordable que la peinture et la sculpture, devient un domaine de substitution, juge l'agence.

Effectivement, il offre la possibilité aux amateurs d'acquérir des artistes déjà consacrés par le marché des enchères à moins de 3.000 euros comme Damien Hirst, Jeff Koons, Vanessa Beecroft, Yoshitomo Nara, Takashi Murakami, Enzo Cucchi, Gary Hume, Cecily Brown ou Robert Combas...

Damien Hirst par exemple, habitué des enchères millionnaires (il signait 17 coups de marteau millionnaires en dollars en 2007 pour des peintures et installations), déploie au feutre, au crayon ou à l'encre une imagerie ambivalente, telle l'association d'une colombe et d'un crâne humain sur une feuille de 15,3 x 10,2 cm, "Dove & Skull", acquis en salle pour moins de 4.200 euros en octobre dernier (Christie's-South-Kensington). Toujours dans cette gamme de prix, les japonais Yoshitomo Nara, Takashi Murakami et Aya Takano sont certes abordables mais pas toujours pour des travaux aboutis : une belle aquarelle ou une gouache de Yoshitomo Nara s'échange par exemple entre 10.000 et 20.000 euros. Sa cote a rapidement flambé : lors de sa première introduction aux enchères en 2000, un amateur fit l'acquisition de la feuille gouachée "No Pain No Gain" pour l'équivalent de 2.000 euros (1.900 dollars Chez Christie's). En 2007, il fallait doubler la mise pour emporter un travail au crayon deux fois plus petit.

Du coté de l'Asie toujours, le boom du marché chinois a fait émerger des dessins. Parmi les plus cotés, les rares feuilles de Zhang Xiaogang et Yue Minjun s'échangent déjà entre 40.000 et 150.000 euros en moyenne. Au coeur de la déferlante chinoise, l'amateur peut trouver entre 1.000 et 6.000 euros des aquarelles de Ye Liu, de Wei Guo ou de Zhengjie Feng, des fusains ou de petits travaux à la poudre de Cai Guo-Qiang.

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