Cotation du 28/10/2021 à 09h45 Artefact (ex-Netbooster) 0,00% 7,800€

Artefact : le Conseil d'administration recommande d'apporter à l'offre de BidSky

Artefact : le Conseil d'administration recommande d'apporter à l'offre de BidSky
Artefact : le Conseil d'administration recommande d'apporter à l'offre de BidSky
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Conseil d'administration d'Artefact vient de rendre un avis motivé favorable sur le projet d'offre publique d'achat obligatoire initiée par BidSky, société contrôlée par Ardian.

Cette offre vise les actions d'Artefact pour un prix de 7,8 euros par action ordinaire.

L'expert indépendant relève que le prix de l'offre extériorise une prime de 42% par rapport au dernier cours de clôture avant l'annonce de l'entrée en négociations exclusives, le 23 juillet, et de 61% par rapport au cours de clôture moyen pondéré par les volumes sur les 3 derniers mois précédant cette annonce. Ce prix est également supérieur au cours maximum enregistré sur les 12 mois précédant cette annonce.

L'expert indépendant a conclu au terme de ses travaux que le prix de l'offre est équitable d'un point de vue financier dans le cadre de l'offre stricto sensu, dans la mesure où le prix est égal au prix payé par l'Initiateur dans le cadre de l'acquisition du bloc de contrôle réalisée le 17 septembre 2021, et ce également dans la perspective d'un éventuel retrait obligatoire.

L'expert indépendant constate notamment que l'offre présente un intérêt financier pour les actionnaires minoritaires d'Artefact qui décideront d'apporter leurs actions à l'offre dans la mesure où ils bénéficieront d'une liquidité immédiate sur leurs actions à un prix qui intègre pleinement la valeur intrinsèque de la société. Par ailleurs, l'expert indépendant souligne que les actionnaires d'Artefact qui ne souhaiteraient pas apporter leurs actions à l'offre pensant que la prime proposée serait trop faible, seraient alors soumis (sauf en cas de retrait obligatoire), aux risques qui pèsent sur le développement futur de l'activité, tant en matière de croissance de l'activité que de maintien de son niveau de marge, ainsi qu'aux contraintes d'une société contrôlée avec une liquidité du titre Artefact limitée.

Le Conseil d'administration de la société a pris acte des conclusions de l'expert indépendant et des intentions exprimées par BidSky dans son projet de note d'information, notamment relatives à la mise en oeuvre d'un retrait obligatoire. Il a ainsi constaté que l'offre présente "une opportunité pour les actionnaires minoritaires d'Artefact de bénéficier d'une liquidité immédiate à des conditions considérées comme équitables par l'expert indépendant".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !