»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 15h45 Arkema -0,89% 75,600€
  • AKE - FR0010313833
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Arkema : le résultat net courant ressort à 165 ME au T1

Arkema : le résultat net courant ressort à 165 ME au T1
Arkema : le résultat net courant ressort à 165 ME au T1
Crédit photo © Société Arkema / Jacky Fontaine

(Boursier.com) — Arkema annonce un chiffre d'affaires à 2.215 ME en hausse de 2% au T1 sur fond de progression des prix de vente (+4,7 % dans le pôle Matériaux Haute Performance). L'EBITDA est de 370 ME, proche de la performance record du 1er trimestre 2018 (383 ME) dans un environnement économique volatil et contrasté. La direction souligne la croissance de l'EBITDA des spécialités (71% du chiffre d'affaires du Groupe) malgré certains marchés finaux en recul (automobile, électronique). La performance est en revanche en retrait, comme attendu, des intermédiaires (29% du chiffre d'affaires du Groupe) par rapport à la base de comparaison historiquement élevée de l'an dernier. La Marge d'EBITDA reste très solide à 16,7%.

Le résultat net courant ressort à 165 ME, soit 7,4% du chiffre d'affaires, avec une forte génération de trésorerie pour un premier trimestre avec un flux de trésorerie libre en hausse à 73 ME (-25 ME au 1T 2018).

La dette nette est bien maîtrisée à 1.130 ME (dont 159 ME d'augmentation liée à l'application de l'IFRS16), soit 0,8x l'EBITDA des 12 derniers mois.

Perspectives

Dans la continuité du début de l'année, l'environnement macro-économique devrait rester volatil, marqué par des incertitudes géopolitiques qui pèsent sur le niveau global de la demande. Dans ce contexte, Arkema continuera de donner la priorité à sa dynamique interne et au déploiement de sa stratégie à long terme.
Le Groupe poursuivra ainsi la mise en oeuvre de ses projets industriels qui renforcent notamment ses positions dans les activités de spécialités et les zones à plus forte croissance, sa politique d'innovation au service du développement durable, sa dynamique d'acquisitions ciblées, ses initiatives en matière d'excellence opérationnelle et sa politique de hausses ciblées de ses prix de vente dans un contexte de cours élevé du pétrole.

Sur l'ensemble de l'année, tout en restant attentif à l'évolution de l'environnement macro-économique, Arkema confirme son ambition de consolider sa performance financière à de hauts niveaux et de réaliser, en 2019, un EBITDA comparable au niveau record de 2018. Après un deuxième trimestre qui devrait, dans un environnement macro-économique en continuité avec le début de l'année, rester en retrait par rapport à l'an dernier, le Groupe s'attend, pour la seconde partie de l'année, à bénéficier d'une meilleure dynamique de marché dans les spécialités, de la poursuite du redressement des marges unitaires dans les activités aval et du démarrage de nouvelles capacités.

Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré : "La performance financière du Groupe, proche de ses niveaux les plus élevés historiquement, est en ligne avec la guidance donnée en début d'année et démontre une belle résilience dans un environnement macro-économique globalement moins porteur qu'au premier trimestre de l'an dernier.
Plusieurs points méritent d'être soulignés. Ce solide début d'année est supporté par la hausse du résultat de Bostik qui bénéficie de son travail sur le mix et les prix de ventes face à des matières premières toujours élevées et de ses actions continues de compétitivité, la confirmation de l'amélioration graduelle des acryliques et une hausse du résultat d'ensemble des activités de spécialités malgré des volumes en automobile, électronique et pétrole & gaz en retrait sensible. Sans surprise, les résultats du PMMA et des gaz fluorés baissent par rapport aux exceptionnels résultats de l'an dernier.
Notre stratégie de transformation vers la chimie de spécialités continue donc de porter ses fruits et au-delà du court-terme, Arkema poursuivra les réflexions et projets pour renforcer encore la part des spécialités au sein de son portefeuille d'activités."

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com