»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/06/2019 à 15h43 Arkema -0,92% 75,580€
  • AKE - FR0010313833
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Arkema : et cette feuille de route ?

Arkema : et cette feuille de route ?
Arkema : et cette feuille de route ?
Crédit photo © Société Arkema / Jacky Fontaine

(Boursier.com) — Arkema recule de 2,3% ce jeudi, après avoir annoncé un chiffre d'affaires à 2.215 ME en hausse de 2% au T1 sur fond de progression des prix de vente (+4,7 % dans le pôle Matériaux Haute Performance). L'EBITDA est ressorti à 370 ME, proche de la performance record du 1er trimestre 2018 (383 ME) dans un environnement économique "volatil et contrasté".

La direction a souligné la croissance de l'EBITDA des spécialités (71% du chiffre d'affaires du Groupe) malgré certains marchés finaux en recul (automobile, électronique). La performance est en revanche en retrait, comme attendu, des intermédiaires (29% du chiffre d'affaires du Groupe) par rapport à la base de comparaison historiquement élevée de l'an dernier. La Marge d'EBITDA reste très solide à 16,7%. Le résultat net courant est ressorti à 165 ME, soit 7,4% du chiffre d'affaires, avec une forte génération de trésorerie pour un premier trimestre avec un flux de trésorerie libre en hausse à 73 ME (-25 ME au 1T 2018).

La dette nette reste bien maîtrisée à 1.130 ME (dont 159 ME d'augmentation liée à l'application de l'IFRS16), soit 0,8x l'EBITDA des 12 derniers mois.

Parmi les brokers, Goldman Sachs conseille de rester à la vente sur le dossier avec un cours cible ajusté marginalement de 75 à 76 euros. Dans la continuité du début de l'année, l'environnement macro-économique devrait rester volatil, marqué par des incertitudes géopolitiques qui pèsent sur le niveau global de la demande. Dans ce contexte, Arkema continuera de donner la priorité à sa dynamique interne et au déploiement de sa stratégie à long terme...

Projets validés

Le groupe va poursuivre ainsi la mise en oeuvre de ses projets industriels en renforçant notamment ses positions dans les activités de spécialités et les zones à plus forte croissance, sa politique d'innovation au service du développement durable, sa dynamique d'acquisitions ciblées, ses initiatives en matière d'excellence opérationnelle et sa politique de hausses ciblées de ses prix de vente dans un contexte de cours élevé du pétrole.

Sur l'ensemble de l'année, tout en restant attentif à l'évolution de l'environnement macro-économique, Arkema a confirmé son ambition de consolider sa performance financière à de hauts niveaux et de réaliser, en 2019, un EBITDA comparable au niveau record de 2018. Après un deuxième trimestre qui devrait, dans un environnement macro-économique en continuité avec le début de l'année, rester en retrait par rapport à l'an dernier, le groupe s'attend, pour la seconde partie de l'année, à bénéficier d'une meilleure dynamique de marché dans les spécialités, de la poursuite du redressement des marges unitaires dans les activités aval et du démarrage de nouvelles capacités.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com