»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 14h44 Arkema -0,86% 78,660€
  • AKE - FR0010313833
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Arkema : arguments avancés

Arkema : arguments avancés
Arkema : arguments avancés
Crédit photo © Société Arkema / Jacky Fontaine

(Boursier.com) — Arkema revient sur les 109 euros ce jeudi, alors que le Conseil d'administration du groupe, réuni le 31 juillet, a arrêté les comptes consolidés du groupe pour le premier semestre 2018. Le Chiffre d'affaires est ressorti en hausse de +6,7% (taux de change et périmètre constants) à 2.270 millions d'euros avec une progression de l'EBITDA de +8% par rapport au T2 2017 (+12,6% à taux de change constant) à 430 millions d'euros. L'EBITDA est en progression dans les 3 pôles d'activités malgré des effets devises et matières premières défavorables.

La Marge d'EBITDA progresse à 18,9% (18,1% au T2 2017) avec une forte augmentation du résultat net courant de +31% à 226 millions d'euros, soit 2,97 euros par action, de quoi inspirer Oddo BHF qui a revalorisé le dossier de 128 à 135 euros, avec une opinion inchangée à l'achat. "Pour la première fois de son histoire, l'EBITDA du groupe a dépassé les 400 millions d'euros sur un trimestre, atteignant ainsi un plus haut historique. Cette performance opérationnelle s'accompagne d'une très forte progression du résultat net courant qui atteint près de trois euros par action".

La performance d'Arkema a été soutenue par la demande forte de matériaux avancés dans les domaines de l'allègement des matériaux, de l'impression '3D', des nouvelles énergies ou encore des biens de grande consommation et par les acquisitions ciblées dans les adhésifs et la dynamique favorable des activités de chimie intermédiaire. "Forts de ces résultats et tout en restant attentifs à l'environnement économique mondial, nous sommes pleinement confiants dans notre capacité à réaliser une excellente année 2018" a commenté le management.

Volatilité des matières premières et des devises

Sur la deuxième partie de l'année, le groupe va rester attentif aux évolutions macro-économiques et géopolitiques ainsi qu'à la volatilité des matières premières et des devises. Dans ce contexte, le groupe continuera de bénéficier de la force de son innovation dans les matériaux avancés, de l'intégration des acquisitions ciblées dans les adhésifs et d'un environnement globalement robuste dans ses activités de chimie intermédiaire. Il poursuivra la mise en oeuvre des projets industriels majeurs présentés lors de son Capital Markets Day dans la thiochimie, les polyamides de spécialités et Sartomer.

Enfin, le groupe continuera ses actions pour refléter dans ses prix de vente le niveau plus élevé des matières premières ainsi que ses initiatives en matière d'excellence opérationnelle destinées à compenser une partie de l'inflation sur ses frais fixes. Pour 2018, fort de ce premier semestre, et supposant une continuité de l'environnement macro-économique actuel, Arkema prévoit désormais une progression "mid-single digit" (d'environ 5%) de l'EBITDA par rapport à l'excellente performance de 2017.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com