»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 14h23 Safran -1,57% 119,050€
  • SAF - FR0000073272
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

ArianeGroup étudiera une mission visant à aller sur la Lune !

ArianeGroup étudiera une mission visant à aller sur la Lune !
ArianeGroup étudiera une mission visant à aller sur la Lune !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'agence spatiale européenne (ESA) a signé avec ArianeGroup - co-entreprise 50/50 entre Airbus et Safran - un contrat d'un an dédié à l'étude et à la préparation d'une mission visant à aller sur la Lune avant 2025. L'objectif de cette mission serait l'exploitation du régolithe, minerai duquel il est possible d'extraire eau et oxygène, permettant ainsi d'envisager une présence humaine autonome sur la Lune. La mission viserait également à produire le carburant nécessaire à des missions d'exploration plus lointaine.

Consortium innovant

Pour la réalisation de l'étude, ArianeGroup et sa filiale Arianespace sont associés à une start-up allemande, PT Scientists, qui fournira l'atterrisseur, et à une PME belge, Space Applications Services, qui fournira le segment sol, les équipements de communication et les opérations de services associées. Ce consortium innovant et 100% européen pourra ainsi assurer le service pour l'ensemble de la mission : du lancement, au transfert vers la Lune, mais aussi pour l'alunissage et la communication pour opérer des charges nécessaires à la réalisation de la mission de l'ESA sur la surface de la Lune.

Annonce symbolique

Ariane 64, la version à 4 boosters d'Ariane 6, permettrait à cette mission européenne d'acheminer le matériel nécessaire pour se poser sur la Lune, estime ArianeGroup.

"Ce premier contrat, annoncé symboliquement un jour d'éclipse lunaire, est une étape importante pour ArianeGroup, qui travaille depuis longtemps sur des propositions technologiques en matière de service de logistique spatiale", a expliqué André Hubert Roussel, Président exécutif d'ArianeGroup. "C'est également l'occasion de rappeler la capacité d'Ariane 64 d'effectuer les missions lunaires pour ses clients institutionnels, avec une capacité d'emport pouvant aller jusqu'à 8,5 tonnes. En cette année du cinquantenaire du premier pas de l'homme sur la Lune, ArianeGroup accompagnera ainsi tous les projets européens actuels et futurs, fidèle à sa mission de garantir l'accès autonome et souverain de l'Europe à l'espace".

Vers une exploration durable de la Lune ?

David Parker, directeur pour l'Exploration humain et robotique à l'ESA a ajouté : "L'utilisation des ressources spatiales pourrait se révéler la clé d'une exploration durable de la Lune. Cette étude fait partie du plan global de l'ESA pour faire de l'Europe un partenaire majeur au niveau mondial dans le domaine de l'exploration dans la prochaine décennie. Ce plan sera présenté aux ministres de nos Etats membres à la fin de l'année à Space19+, le conseil de l'ESA au niveau ministériel".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com