»
»
»
Consultation
Cotation du 14/08/2017 à 17h35 Areva 0,00% 4,50€
  • AREVA - FR0011027143
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Areva : l'EPR finlandais ne sera pas opérationnel avant fin 2018 !

Areva : l'EPR finlandais ne sera pas opérationnel avant fin 2018 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le réacteur nucléaire EPR d'Olkiluoto en Finlande ne devrait commencer à produire qu'en 2018. Areva a fourni au cours du week-end un nouveau calendrier pour ce chantier calamiteux, dont les pertes à terminaison ont été évaluées et comptabilisées par l'industriel à 3,9 milliards d'euros.

Le consortium Areva / Siemens, en charge du projet, a transmis le nouveau calendrier à l'énergéticien finlandais TVO, son client. La fin de la construction est prévue mi-2016, ce qui permettra de lancer la phase d'essais. Le dernier retard en date est la conséquence du décalage de l'approbation du contrôle-commande de la centrale, qui n'a été signée qu'en avril dernier, après quatre années d'échange avec TVO.

Près de dix ans de retard

Le nouveau calendrier repose sur des hypothèses et des engagements qui requièrent l'implication de TVO en tant que propriétaire de la centrale, prévient toutefois Areva, dont les relations avec son client sont loin d'être au beau fixe. Des séances de travaux sont prévues au cours des prochains mois avec TVO pour optimiser la phase d'essais à venir. Le groupe français n'a pas identifié à ce stade des pertes additionnelles en conséquence du nouveau calendrier, ce qui ne signifie pas que le coût à terminaison n'est pas amené à changer lors du contrôle réalisé lors de la préparation des comptes annuels.

Areva précise que la procédure d'arbitrage suit son cours afin d'obtenir compensation des pertes subies. TVO a également engagé une procédure afin d'obtenir réparation du retard pris par le chantier. Initialement, l'EPR d'Olkiluoto aurait dû démarrer en 2009, mais des problèmes dans la construction avaient fait glisser la date de lancement en 2014. L'année dernière, TVO avait jugé que la centrale ne produirait qu'en 2016, mais cette estimation était encore trop optimiste, si l'on en croit celle d'Areva, qui précise à l'inverse ce matin que les chantiers des EPR français (Flamanville) et chinois se déroulent conformément aux prévisions.

TVO a du mal à encaisser

TVO a réagi ce matin à l'annonce d'Areva et Siemens, dans un communiqué dont le ton illustre les tensions entre les protagonistes. TVO a reçu des données additionnelles au sujet du calendrier du projet Olkiluoto 3 de la part du consortium Areva Siemens. Selon ces données, le démarrage de la production régulière d'électricité de la centrale nucléaire aura lieu fin 2018, écrit l'énergéticien, qui juge difficile à avaler un démarrage aussi tardif compte tenu du niveau déjà élevé des réalisations, des travaux déjà réalisés qui affichent un standard très élevé et de la connaissance qu'il a du travail restant à effectuer. TVO assure qu'il est prêt à tout mettre en oeuvre pour accélérer le démarrage. Le groupe finlandais rappelle avec ironie qu'il a signé un contrat clefs en mains avec Areva et Siemens, qui ont démarré la construction au printemps 2015 avec pour objectif de commencer à produire au printemps 2009.

©2014-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Areva : l'EPR finlandais ne sera pas opérationnel avant fin 2018 !

Actualités Areva

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com