»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/05/2019 à 16h41 Arcure +0,28% 7,270€

Arcure : proche de l'équilibre en 2018

Arcure : proche de l'équilibre en 2018
Arcure : proche de l'équilibre en 2018

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires d'Arcure pour l'exercice 2018 s'établit à 7,4 millions d'euros en croissance de près de 50%.

Arcure a généré sur l'exercice une marge brute de 3,1 ME en hausse de +

65% par rapport à l'exercice précédent. Le taux de marge brute progresse également de 4 points de pourcentage, démontrant la capacité d'Arcure à optimiser de façon continue ses coûts de production et ses achats.

Les charges de personnel et autres charges externes sont en progression et traduisent les investissements réalisés dans les domaines commerciaux et de R&D, essentiels pour dimensionner l'entreprise dans un contexte de forte croissance, dans le cadre du plan de développement présenté lors de l'introduction en bourse. Le résultat d'exploitation, ajusté du crédit impôt recherche, en légère perte à -83 kE, marque une amélioration notable par rapport à 2017. Le résultat net reste proche de l'équilibre à -90 kE.

Situation financière

Au 31 décembre 2018, avant l'introduction en bourse, les fonds propres de la société s'élevaient à 2,19 ME pour un endettement financier net de 2,24 ME. En février 2019, à l'occasion de son introduction en bourse sur Euronext Growth, Arcure a significativement renforcé ses fonds propres avec une augmentation de capital d'un montant de 7,9 ME, soit une levée de fonds totale de 10,9 ME (en incluant les obligations convertibles émises en janvier 2019). Les fonds levés dans le cadre de cette opération seront consacrés à l'accélération du déploiement commercial international de l'offre Arcure et à la poursuite des efforts de R&D pour enrichir sa gamme de produits et services et maintenir son avance technologique.

Perspectives

En 2019, la société veut poursuivre la montée en puissance déjà amorcée auprès des grands comptes utilisateurs finaux (exploitants de sites industriels) de la solution Blaxtair, à l'instar du partenariat récemment annoncé pour équiper l'ensemble des chariots des activités Clean Mobility et Seating de Faurecia à travers le monde. Faurecia exploite 81 sites dans le cadre de ces activités. La montée en puissance de ces contrats devrait contribuer à la croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice.

De même, la société entend bénéficier dès 2019 de la croissance des ventes dans le cadre des deux accords déjà conclus avec des constructeurs d'engins, et notamment celui avec Jungheinrich. Arcure, qui est en discussion avancée avec plusieurs constructeurs d'envergure mondiale, ambitionne de finaliser sur 2019 un nouvel accord de ce type pour l'intégration de Blaxtair en 1ère monte et de matérialiser les preuves de concept initiées pour le capteur Oméga.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com