»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 17h35 Archos +0,53% 0,190€
  • JXR - FR0000182479
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Archos et Vingroup concluent un important partenariat stratégique

Archos et Vingroup concluent un important partenariat stratégique
Archos et Vingroup concluent un important partenariat stratégique
Crédit photo © Boursier.com

(Boursier.com) — Archos et Vingroup JSC, 1er groupe économique privé multisectoriel vietnamien avec une capitalisation boursière de près de 16 milliards de dollars, annoncent la conclusion d'un partenariat à long terme, comprenant des accords capitalistiques et commerciaux. Avec ce partenariat stratégique, le groupe pourrait devenir l'un des premiers acteurs de l'Electronique Grand Public en Europe d'ici 2020.

Dans le cadre de ce partenariat, Archos bénéficierait du soutien important de VinSmart en matière de R&D dans divers domaines : matériaux de nouvelle génération, intelligence artificielle, robotique, etc... La société bénéficierait des partenariats de VinSmart avec des entreprises à la pointe des technologies. Elle aurait accès aux unités de fabrication de VinSmart, disposant ainsi d'une capacité de production importante, afin d'accélérer le cycle de développement de ses nouveaux produits et de réduire son délai de mise sur le marché.

De même, l'expertise d'Archos sur le marché de l'électronique grand public contribuerait à l'expansion de VinSmart en Europe. En distribuant la gamme complète des smartphones de VinSmart, qui embarquent les innovations les plus performantes et qui sont désormais disponibles sous la marque Vsmart, Archos participerait à accroître la notoriété de VinSmart à travers l'Europe et à augmenter ses ventes dans la région.

Le partenariat doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- développer les activités de Vingroup et accroître ses parts de marché en Europe dans le secteur de l'électronique grand public ;
- créer des opportunités de coopération entre Archos et Vingroup et ses filiales ;
- doter Archos de nouvelles ressources financières et stabiliser son actionnariat avec un nouvel actionnaire de référence.

Les bases financières

Le principe de l'opération a été approuvé à l'unanimité des membres du Conseil d'administration d'Archos, lors d'une réunion en date du 26 avril.

Archos émettrait 27.460.000 nouvelles actions à souscrire par VinSmart au prix par Action de 0,2811 euro. Archos émettrait également 71.000.000 bons de souscription d'actions (BSA), chaque BSA donnant droit à une action ordinaire Archos. Les BSA seraient émis à un prix unitaire de souscription fixe de 0,062 euro et pourraient être exercés pendant une période de 2 ans à compter de leur émission, à un prix unitaire d'exercice fixe de 0,281 euro.

29,5% à 60% du capital d'Archos

L'émission des Actions représenterait environ 29,5% du capital d'Archos. En cas d'exercice de l'intégralité des BSA, le nombre total d'Actions additionné aux actions émises sur exercice des BSA représenterait au total 60% du capital d'Archos.

Les fonds reçus par Archos à l'occasion de ces émissions permettront à Archos d'investir de manière ciblée en marketing pour ses solutions mobiles en Europe, en partenariat avec les grandes enseignes européennes, de continuer ses projets de recherche et développement et d'accompagner son retour à la croissance.

Gouvernance

La composition des conseils d'administration d'Archos et de Logic Instrument devrait évoluer afin qu'à la date d'émission des Actions et des BSA, VinSmart détienne un nombre de représentants au conseil égal à la moitié du nombre total de ses membres moins 1, arrondi à la hausse (le cas échéant).

Accord de collaboration

Archos et VinSmart ont conclu un accord de collaboration prévoyant notamment qu'Archos devienne un distributeur des produits VinSmart en Europe, que tous les nouveaux smartphones distribués via Archos le soient sous la marque "Vsmart" ou d'autres marques développées par VinSmart et que les tablettes Archos et autres produits, à l'exception des smartphones, seraient commercialisés en Asie sous la marque "Vsmart".

Enfin, VinSmart fabriquerait les produits Archos, notamment les smartphones, les tablettes et autres équipements.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com