»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/08/2018 à 17h39 ArcelorMittal +1,19% 25,940€

ArcelorMittal dopé aux mesures antidumping américaines

ArcelorMittal dopé aux mesures antidumping américaines
ArcelorMittal dopé aux mesures antidumping américaines
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — ArcelorMittal enchaîne une sixième séance consécutive de progression, sur un gain de 2,3% à 29,08 euros en matinée à la Bourse de Paris, dans un marché qui accueille positivement les derniers projets de l'administration américaine en matière de mesures antidumping. Le Département américain du commerce a annoncé vendredi ses propositions concernant la protection de son marché domestique de l'acier, pour favoriser la production locale. Le pays est en effet le plus gros importateur mondial d'acier, avec des importations quatre fois supérieures à ses exportations. Le Secrétaire d'Etat au commerce Wilbur Ross a fait siennes les propositions de ses services, qui préconisent une mesure à choisir parmi trois. Soit taxer à 24% la totalité des importations d'acier. Soit appliquer au moins 53% de surtaxes à douze pays (Brésil, Chine, Costa Rica, Égypte, Inde, Malaisie, Corée du Sud, Russie, Afrique du Sud, Thaïlande, Turquie et Vietnam) avec un quota par produits aux autres pays. Soit enfin de déterminer un quota pour tous les produits correspondant à 63% des exports de chaque pays vers les Etats-Unis en 2017.

De quoi permettre aux taux d'utilisation des capacités installées aux Etats-Unis de passer de 73 à 80% environ, qui constitue le taux minimum pour garantir la viabilité à long terme du secteur. L'application de mesures antidumping est désormais du ressort du Président Donald Trump, qui a jusqu'au 11 avril pour prendre une décision. En Europe, la Commission a déjà mis en place un arsenal pour contrer les importations d'acier à bas prix. Des surtaxes allant de 17,2 à 27,9% sont désormais en vigueur pour 5 ans sur un marché représentant 4,6 milliards d'euros annuels, dont 20% pour les producteurs chinois. Actuellement, l'Union européenne dispose d'un arsenal de 53 mesures antidumping, dont 27 visent des produits en provenance de Chine.

Aux Etats-Unis, ArcelorMittal dispose de 27 sites qui emploient plus de 18.000 salariés, dans la sidérurgie lourde, la transformation ou les mines.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com