»
»
»
Consultation
Cotation du 15/12/2017 à 17h35 ArcelorMittal -1,90% 26,13€

ArcelorMittal: demande de permis de recherche pour le stockage de CO2 en Lorraine

(Boursier.com) — Soucieux de contribuer aux efforts pour lutter contre le changement climatique, ArcelorMittal, dans le cadre du programme européen ULCOS (Ultra-Low Carbon dioxide Steelmaking), poursuit la préparation de son projet de captage, transport et stockage de dioxyde de carbone (CO2) en Lorraine en déposant une demande de permis de recherche relatif au stockage géologique du CO2.

A l'issue des démarches d'information et de concertation auprès des parties intéressées et sous réserve d'autorisation par les autorités compétentes et d'obtention des financements requis, le projet sera mis en oeuvre à l'usine d'ArcelorMittal à Florange pour la partie captage et dans une zone restant à déterminer en Lorraine pour la partie stockage.

Après captage, le CO2 sera transporté par canalisation enterrée pour être stocké dans des couches géologiques présentant les propriétés et garanties requises pour le confiner à très long terme sans risque pour la santé ou l'environnement. Les couches géologiques de stockage étudiées sont des aquifères salins, situés à une profondeur supérieure à 1000 mètres.

Une demande de permis de recherche couvrant des portions des départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle vient d'être déposée auprès des autorités françaises compétentes. La phase d'exploration, qui s'étendra sur la période 2011-2014, aura pour objectif de compléter l'analyse documentaire et permettra l'acquisition de données géologiques sur le terrain afin de confirmer que les zones potentielles envisagées sont bien aptes au stockage du CO2.

La demande de permis a été déposée en partenariat avec Geogreen, filiale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), de l'IFP et de Géostock. Le BRGM est également partenaire du projet.

©2010-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

ArcelorMittal: demande de permis de recherche pour le stockage de CO2 en Lorraine

Partenaires de Boursier.com