»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/12/2018 à 23h20 Apple +1,30% 166,070$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Apple talonné par Microsoft comme 1ère capitalisation mondiale

Apple talonné par Microsoft comme 1ère capitalisation mondiale
Apple talonné par Microsoft comme 1ère capitalisation mondiale
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Valorisé plus de 1.100 milliards de dollars il y a à peine deux mois, Apple a vu sa capitalisation boursière fondre, alors que les signes de ralentissement des ventes d'iPhones se multiplient. La firme à la pomme était même sur le point, lundi, de perdre sa place de première capitalisation boursière mondiale face à son compatriote Microsoft, le géant des logiciels pour PC, qui a moins souffert que d'autres de la récente correction du secteur à Wall Street.

Pendant la séance de lundi, la capitalisation boursière de Microsoft a même brièvement dépassé Apple, selon l'agence 'Bloomberg'. Toutefois, à la clôture, Apple a repris du terrain, avec un gain de 1,3% à 174,62$ par action, ce qui correspondait à une capitalisation boursière d'environ 828 Mds$. De son côté, Microsoft a bondi de 3,3% à 106,47$ par action, soit une capitalisation boursière de 817 Mds$, inférieure de "seulement" 11 Mds$ à celle du fabricant de l'iPhone.

Erosion des ventes d'iPhones, avertissements des sous-traitants

Depuis les sommets historiques des derniers mois, le cours de l'action Apple a abandonné près de 25%, tandis que celui de Microsoft a limité son recul à environ 7,4%. Les analystes financiers ont estimé que Microsoft était plus défensif dans le secteur des "techs", notamment en raison des revenus récurrents qu'il tire de sa base installée de logiciels de PC et des ses revenus croissants en provenance d'hébergement de données dans le "cloud".

A l'inverse, le profil d'Apple est apparu plus risqué avec un recul des ventes d'iPhones, qui n'est pas encore compensé par les revenus des services, même si ceux-ci sont en forte hausse. Pour l'instant, l'érosion des ventes d'iPhones depuis plusieurs trimestres a pu être compensée par la hausse des prix de vente unitaires des appareils, notamment la nouvelle gamme d'iPhones XR et XS lancée en septembre, à des prix supérieurs à 1.100$ pour les modèles XS.

Cependant, de nombreux sous-traitants d'Apple (Lumentum, Japan Display, Qorvo...) ont émis des profit warnings ces dernières semaines, faisant état d'une baisse de la demande de smartphones pour les mois à venir. La presse japonaise évoque en outre des baisses de prix sur le modèle iPhone XR, laissant entendre que la demande ne serait pas au rendez-vous pour cet appareil, qui n'est pourtant commercialisé que depuis quelques semaines...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com