»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2018 à 23h20 Apple +2,00% 217,580$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Apple/Samsung: game over

Apple/Samsung: game over
Apple/Samsung: game over
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La bataille juridique entre Apple et Samsung Electronics a sans doute connu son dernier épisode cette semaine. Après des années de procédure, un tribunal américain a condamné le groupe coréen à verser 539 millions de dollars à la firme de Cupertino pour violation de brevets sur ses smartphones.

Les deux premiers fabricants mondiaux de smartphones s'affrontent en justice depuis 2011, quand Apple avait accusé son concurrent sud-coréen de copier "grossièrement" ses produits avec ses téléphones et tablettes. Samsung a été reconnu coupable lors d'un procès en 2012 et avait été condamné à payer plus d'un milliard de dollars. En total désaccord sur ce montant, le groupe asiatique avait fait appel. La Cour suprême des Etats-Unis lui avait donné raison, conduisant à un nouveau procès dont les audiences ont pris fin seulement le 18 mai.

Sur les 539 M$ que doit donc désormais payer Samsung, une grande partie, en l'occurrence 533,3 M$, vise à dédommager Apple pour la violation de trois brevets liés à la conception de l'iPhone (copie du design). Les 5,3 M$ restant portent sur la violation de deux brevets relatifs à l'utilisation du smartphone.

Apple réclamait jusqu'à un milliard de dollars, estimant que cette somme représentait les bénéfices que Samsung s'était procurés grâce au plagiat. Le sud-coréen cherchait de son côté à limiter la facture à 28 M$, soit les profits attribuables aux composants de ses smartphones qui violaient les brevets d'Apple. La justice a tranché. L'amende que doit verser Samsung à Apple parait néanmoins dérisoire au regard des bénéfices engrangés chaque année par la firme à la pomme.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com