»
»
»
»
Consultation
Cotation du 24/06/2019 à 23h00 Apple -0,10% 198,580$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Apple : quand Tim Cook contredit Steve Jobs !

Apple : quand Tim Cook contredit Steve Jobs !
Apple : quand Tim Cook contredit Steve Jobs !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tim Cook, le CEO d'Apple, a déclaré cette semaine que le groupe californien à la pomme allait produire une ligne existante d'ordinateurs Mac aux États-Unis l'année prochaine... Dans une interview accordée à NBC et diffusée sur Today, Cook a affirmé cette volonté de "relocaliser" une partie de la production sur le marché domestique.
Sur Bloomberg, Cook a même évalué à 100 millions de dollars les coûts de rapatriement de cette ligne de production chinoise aux USA en 2013.

Cook a toutefois nuancé son propos, expliquant que cela ne signifiait pas qu'Apple allait assurer lui-même la production : "Nous allons travailler avec des gens et nous allons investir notre argent", a précisé le dirigeant, qui n'a pas spécifié quel serait le partenaire de production ou quels produits Mac seraient concernés...

Quoi qu'il en soit, le CEO d'Apple marque franchement sa différence avec son prédécesseur, le légendaire Steve Jobs. Alors que la majeure partie des produits d'Apple est produite en Chine, des Macs aux iPhones en passant par les iPads, ce retour d'une partie des emplois au bercail en a surpris plus d'un.... Steve Jobs, le fondateur de la firme à la pomme, avait en effet affirmé au président Barack Obama lui-même, début 2011, que les emplois délocalisés par Apple ne reviendraient pas aux États-Unis.

Cook semble donc avoir une vision différente de ces aspects de la production. Il est vrai que les conditions de travail en Chine chez les sous-traitants des grands groupes électroniques et informatiques, et notamment ceux d'Apple, ont depuis suscité la controverse au risque de ternir l'image du groupe américain...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com