»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/09/2019 à 23h20 Apple -1,94% 218,750$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Apple perd Jony Ive, l'homme qui valait 8 milliards

Apple perd Jony Ive, l'homme qui valait 8 milliards
Apple perd Jony Ive, l'homme qui valait 8 milliards
Crédit photo © Bonhams

(Boursier.com) — C'est une page de l'histoire d'Apple qui est en train d'être tournée... Le designer en chef de la firme à la pomme, Jony Ive, est sur le point de quitter le groupe pour fonder son propre studio de design, a annoncé Apple jeudi soir dans un communiqué.

A la tête du design des produits d'Apple depuis 1996, Jony Ive va quitter l'entreprise cette année, mais sa future société va continuer à travailler en étroite collaboration avec Apple, assure le géant des smartphones.

Wall Street prend l'information avec prudence

A Wall Street, l'action Apple a reculé vendredi de 0,91% pour terminer à 197,92$, ce qui représente une baisse d'environ 8,4 milliards de dollars de capitalisation boursière par rapport à la veille. On peut donc considérer que la valeur de M. Ive pour Apple a été estimée à plus de 8 milliards de dollars par la communauté financière...

Les analystes financiers regrettent le départ de Jony (Jonathan) Ive, mais ils estiment qu'Apple ne devrait pas en souffrir durablement. Pour l'analyste de la firme Cowen, Krish Sankar, il s'agit d'"une perte pour Apple, Ive étant la principale influence en design" du groupe depuis plus de 20 ans. Mais il souligne que la compagnie est dans un processus de transition vers un modèle basé moins sur les produits et davantage sur les services et le contenu. Cowen maintient sa recommandation de surperformance avec un objectif de cours de 220$ pour l'action Apple.

De son côté, Wedbush se dit "pas excessivement inquiet" du "départ surprise" de Jony Ive, même si "ça laisse un vide dans la compagnie". L'analyste Daniel Ives souligne qu'Ive continuera de travailler de près avec Apple via sa propre société. Wedbush juge l'action Apple attrayante au niveau actuel et maintient sa recommandation de surperformance, avec un objectif de cours de 235$.

Irremplaçable

Jony Ive était un ami proche de feu Steve Jobs, avec lequel il a contribué à la renaissance d'Apple, grâce à des produits comme l'iMac, qui a permis au groupe de se relancer en 1998. Il a aussi été l'artisan du look des iPhones et même du nouveau siège d'Apple, l'Apple Park.

Ive ne sera pas remplacé dans son poste de "Chief Design Officer" chez Apple. Deux autres responsables du groupe, Evans Hankey, vice-président du design industriel, et Alan Dye, vice-président du design de l'interface humaine se partageront ses tâches, sous l'autorité de Jeff Williams, le directeur de l'exploitation et numéro 2 d'Apple après le CEO Tim Cook. Jeff Williams a dirigé le développement de l'Apple Watch et est en charge des offres de santé d'Apple.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com