»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 21h12 Apple -2,53% 215,590$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Apple : l'UE approuve comme prévu le rachat de Shazam

Apple : l'UE approuve comme prévu le rachat de Shazam
Apple : l'UE approuve comme prévu le rachat de Shazam
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les autorités européennes ont validé sans condition l'acquisition programmée de l'application britannique de reconnaissance de musiques Shazam par le géant technologique de Cupertino Apple. La transaction avait initialement été dévoilée en décembre 2017. La Commission juge finalement que la transaction ne présente pas de danger pour la concurrence dans l'espace économique européen. Cette opération de 300 M£ (400 M$) permettrait notamment à Apple de mieux rivaliser avec Spotify dans le segment de la musique en ligne.

La Commission européenne avait ouvert une investigation approfondie sur cette opération Apple / Shazam en avril. La Commission craignait notamment qu'un tel 'deal' ne nuise aux choix des consommateurs et n'offre à Apple un avantage injuste en lui donnant accès à des données commerciales qui auraient pu lui permettre d'orienter les clients des concurrents vers son service Apple Music. Le gendarme européen craignait également que le groupe à la pomme n'empêche Shazam d'orienter ses utilisateurs vers les firmes rivales.

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a déclaré à ce sujet : "Les données sont des éléments essentiels de l'économie numérique. C'est pourquoi nous devons soigneusement examiner les opérations qui débouchent sur l'acquisition de jeux de données importants, notamment de données potentiellement commercialement sensibles, afin de veiller à ce qu'elles ne restreignent pas la concurrence. Au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com