»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 23h20 Apple -3,20% 165,480$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Apple : l'iPhone XR, une déception majeure ?

Apple : l'iPhone XR, une déception majeure ?
Apple : l'iPhone XR, une déception majeure ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les mauvaises nouvelles continuent de s'accumuler pour Apple, dont le titre clôturait péniblement à 176,8$ (-0,1%) mercredi soir à Wall Street, après deux séances de forte correction. Le dossier, qui valait près de 1.100 milliards de dollars début octobre, a abandonné désormais 24% de sa valeur depuis les pics historiques. La capitalisation actuelle se monte à 839 milliards de dollars...

Prix cassés pour l'iPhone XR au Japon ?

Selon le 'Wall Street Journal', des opérateurs télécoms japonais recevront des subventions d'Apple, qu'ils devraient utiliser pour réduire les prix du moins cher des trois derniers modèles d'iPhones commercialisés par le groupe à la pomme, à savoir l'iPhone XR. Ces informations confirment un lancement vraisemblablement très décevant de l'appareil, et vont alimenter les craintes de ralentissement plus général de la demande pour le produit phare d'Apple. "Moins d'un mois après la sortie de l'iPhone XR, Apple Inc. envisage d'offrir des subventions aux opérateurs de réseaux mobiles au Japon afin de soutenir les ventes de son nouveau smartphone le moins cher", affirme le WSJ, citant des personnes ayant connaissance de la question.

Ralentissement de la demande ?

Cette 'promotion' sur l'appareil le plus abordable (parmi les nouveautés), ainsi que les coupes dans les plans de production, constituent le signe d'un enthousiasme limité des consommateurs pour cet appareil, qui affiche des fonctionnalités moins nombreuses que celles des deux autres nouveaux modèles sortis et coûte plus que les anciens modèles toujours populaires tels que l'iPhone 8, détaille encore le WSJ... Les opérateurs japonais pourraient ainsi réduire les prix de l'iPhone XR dès la semaine prochaine.

Réduction des commandes de production

Plus tôt cette semaine, le Wall Street Journal affirmait qu'Apple avait réduit ses commandes de production concernant les trois modèles d'iPhone présentés il y a deux mois (les iPhones XS et XS Max sortis en septembre, et le XR commercialisé en octobre). Il serait en effet devenu plus difficile pour le groupe à la pomme d'anticiper ses besoins en composants et appareils, du fait notamment d'une demande moins forte que prévu pour les nouveaux modèles de smartphones et d'un élargissement de la gamme. Les anticipations concernant l'iPhone XR, dont la production aurait été très largement réduite par Apple, seraient particulièrement difficiles.

Foxconn fragilisé

Mercredi, on apprenait que Foxconn, leader mondial de la sous-traitance électronique, entendait pour sa part réduire ses coûts de 20 milliards de yuans (près de 3 Mds$) en 2019, le fournisseur d'Apple étant confronté à "une année très difficile et compétitive" selon Bloomberg. Le groupe taïwanais a quant à lui précisé qu'il procédait à une révision annuelle régulière du budget pour 2019. Évidemment, un tel ajustement pourrait aussi accentuer les inquiétudes relatives à la demande de l'iPhone. Les dépenses du Taïwanais dédiées à l'activité d'assemblage des iPhones devraient baisser de six milliards de yuans en 2019, et le groupe envisagerait de supprimer 10% des postes 'non techniques', ajoute Bloomberg...

Goldman Sachs enfonce la porte ouverte

Goldman Sachs avait revu mardi en baisse - pour la seconde fois ce mois - son objectif de cours sur Apple, à 182$, tout en réitérant son avis 'neutre'. L'analyste Rod Hall, justifiant sa décision, évoquait les rapports de presse évoquant les coupes de production, ainsi que le manque d'enthousiasme plus général entourant l'iPhone XR... La semaine dernière, le titre pâtissait déjà des ajustements de ce même Goldman Sachs, après avoir trébuché suite aux avertissements de Lumentum et Japan Display. GS avait alors abaissé de 13% son objectif de cours sur Apple, à 209$ contre 240$ auparavant.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com