»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/04/2019 à 14h15 APERAM -0,39% 27,740€

Aperam s'envole avec les annonces

Aperam s'envole avec les annonces
Aperam s'envole avec les annonces
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Aperam flambe de près de 6% ce mercredi à la mi-séance pour se hisser sur les 28,5 euros, un plus haut depuis le début de l'année. Au-delà des résultats annuels, ressortis en phase avec les attentes du marché, le marché réagit aux coups de pouce sur la rétribution des actionnaires.

La proposition de dividende de la filiale du groupe Mittal est ressortie à 1,75 euro par action au titre des comptes 2018, en augmentation de 14% en glissement annuel. Ce coupon devra être validé lors de la prochaine assemblée générale du sidérurgiste mais il fait ressortir un rendement de plus de 6% dans les niveaux actuels.

Rachat d'actions apprécié

En outre, Aperam a informé le marché du lancement d'un programme de rachat d'actions avec l'intention de racheter par jour un nombre variable d'actions au prix du marché pour un montant agrégé maximum de 100 millions d'euros et un maximum de 3,7 millions d'actions sur une période allant du 9 février 2019 au 31 décembre 2019.

Simultanément, la famille Mittal a déclaré son intention de conclure un accord de rachat d'actions avec Aperam afin de vendre chaque jour pendant lesquels Aperam a acheté des actions dans le cadre du programme, un nombre équivalent d'actions, à la proportion de la famille Mittal de 40,96% des actions d'Aperam émises et en circulation, au même prix que les actions rachetées sur le marché. L'objet de cet accord de rachat d'actions est de maintenir les droits de vote de la famille Mittal dans le capital émis d'Aperam à son niveau actuel à la suite du Programme.

Les actions ainsi acquises dans le cadre de ce programme de rachat d'actions sont destinées à être annulées pour réduire le capital d'Aperam, ce qui dopera le bénéfice par action.

Résultats en baisse, mais des signaux positifs

S'agissant des fondamentaux, Aperam a délivré un EBITDA de 504 millions d'euros en 2018, contre un EBITDA de 551 millions d'euros en 2017. Le bénéfice net a atteint 286 millions d'euros, à comparer à un bénéfice net de 320 millions d'euros l'année précédente, soit un bénéfice de base par action de 3,39 euros en 2018, contre un bénéfice par action de 4 euros en 2017.

UBS parle de performances pour le 4ème trimestre en phase avec le consensus, voire légèrement supérieures aux attentes pour l'Ebitda (90 ME dégagés au T4 contre 86 ME escomptés par les analystes), malgré la pression sur les prix de base et la faiblesse des livraisons. Côté perspectives, le broker helvétique voit d'un bon oeil les mesures de réductions des coûts et la suppression d'un investissement à Gand en Belgique, des signes qui montrent selon lui que le free cash-flow est au centre des préoccupations du management d'Aperam. UBS maintient son opinion "achat" et son objectif de 43 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com