Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/01/2020 à 17h37 Engie (EX GDF SUEZ) +1,34% 15,500€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Angers Loire Métropole retient Engie Solutions pour co-créer le premier 'territoire intelligent' de France

Angers Loire Métropole retient Engie Solutions pour co-créer le premier 'territoire intelligent' de France
Angers Loire Métropole retient Engie Solutions pour co-créer le premier 'territoire intelligent' de France
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — Dès janvier 2020, les équipes d'Engie Solutions, Suez, La Poste et le Groupe VYV élaboreront des solutions innovantes en étroite concertation avec la collectivité, ses partenaires, les entreprises locales et les citoyens. L'objectif est de s'appuyer sur la technologie numérique pour accélérer la transition écologique du territoire et en améliorer son attractivité, optimiser l'organisation des services publics et assurer une gestion plus efficiente des ressources, et enfin faciliter et améliorer la vie quotidienne des habitants.

La complémentarité des expertises du groupement Engie, les installations de capteurs et les rénovations devraient permettre d'atteindre 66% d'économies d'énergie sur l'éclairage public dès 2025, une diminution de 20% de la consommation énergétique des bâtiments de la ville, une circulation fluidifiée et facilitée ainsi que 30% de réduction de consommation d'eau pour l'arrosage public.

Avec 7.000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans le domaine de l'électronique et du numérique, Angers Loire Métropole (ALM) a obtenu le label French Tech en 2015. Le dynamisme économique, culturel et la qualité de vie offerts par l'agglomération en font un territoire attractif. Pour enrichir le quotidien des citoyens et le rendre plus simple, plus intelligent, plus harmonieux, ALM poursuit sa transformation vers un territoire intelligent. En la confiant au groupement Engie, la communauté urbaine affirme sa volonté de s'engager résolument vers la transition zéro carbone, au service d'un développement plus vertueux.

Le consortium piloté par Engie Solutions assurera sa présence sur l'ensemble du territoire grâce à un important maillage territorial, une compréhension unique du tissu local et une forte mobilisation des équipes. Le consortium élaborera des infrastructures capables de communiquer entre elles pour améliorer le pilotage des services publics et leurs relations aux usagers, réduire l'empreinte écologique de la communauté urbaine et réaliser des économies d'énergie et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne. La Poste via sa filiale Docaposte apportera son expertise de tiers de confiance numérique. Elle aura en charge le stockage et l'archivage des données générées par les fonctionnalités de la smart city. Hébergées en France dans des serveurs détenus par Docaposte et opérées par ses équipes, ces données anonymisées resteront la propriété de la collectivité. Premier employeur privé à Angers, le Groupe VYV déploiera le volet santé/bien-être de l'offre. Il pilotera ce volet via la gestion de données de santé sur une plateforme de confiance numérique dénommée "E-PIC" en lien avec la plateforme d'hypervision mise en place par Engie. Des sous-traitants viendront compléter ces expertises : Lacroix Group pour les équipements connectés intelligents et Onepoint pour son expertise dans les stratégies de ville intelligente, de croissance verte et dans la transformation digitale des acteurs publics.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com