»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/09/2019 à 17h35 Amundi +0,80% 63,250€
  • AMUN - FR0004125920
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Amundi et AIIB lancent un fonds obligataire de 500 M$ pour soutenir l'action sur le climat

Amundi et AIIB lancent un fonds obligataire de 500 M$ pour soutenir l'action sur le climat
Amundi et AIIB lancent un fonds obligataire de 500 M$ pour soutenir l'action sur le climat
Crédit photo © Amundi

(Boursier.com) — La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), l'une des principales institutions financières internationales en Asie, et Amundi, première société de gestion européenne, annoncent la création de l'Asia Climate Bond Portfolio, un programme d'investissement qui se compose d'un portefeuille obligataire d'un montant de 500 millions de dollars.

Cette initiative vise à accélérer l'action en faveur du climat dans les pays membres de l'AIIB et participer au développement du marché des obligations liées au climat.

En complément de ce portefeuille obligataire d'un montant initial de 500 M$, ce programme prévoit de mobiliser 500 M$ supplémentaires auprès d'investisseurs institutionnels soucieux de participer à la lutte contre le changement climatique. Ce partenariat intègre aussi un volet éducatif et un accompagnement spécifique des émetteurs sur ce marché.

Amundi et AIIB ont ainsi développé un dispositif inédit, le 'Climate Change Investment Framework', qui prend en considération trois variables - le financement vert, la limitation des risques climatiques et la résistance aux changements climatiques - afin d'analyser la capacité des émetteurs à faire face aux changements climatiques. L'Asia Climate Bond Portfolio investira ainsi dans des obligations vertes à impact, et des obligations conventionnelles émises par les champions du climat de demain, tels que définis par le Climate Change Investment Framework, notamment présents dans les infrastructures et d'autres secteurs productifs.  

Cette stratégie de dette d'entreprises sur les marchés émergents sera gérée par l'équipe de gestion obligataire pays Emergents d'Amundi, basée à Londres et dont les membres possèdent une expérience professionnelle moyenne de plus de 17 ans. Cette équipe fait partie de la plate-forme d'investissement Marchés émergents, qui gère plus de 50,5 Mds$ de stratégies dédiées aux actions et obligations émergentes. Elle totalise 69 professionnels de l'investissement - gestionnaires de portefeuille et analystes.

L'Asia Climate Bond Portfolio commencera à investir en janvier 2020 et déploiera progressivement le capital dans les actifs éligibles sélectionnés.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com