»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/03/2019 à 16h50 Amoeba -2,75% 2,480€
  • AMEBA - FR0011051598
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Amoeba : le titre consolide

Amoeba : le titre consolide
Amoeba : le titre consolide
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Amoeba redonne 11,7% après son envolée d'hier de près de 50%, à 2,63 euros, alors que la société a annoncé que l'Autriche avait accepté d'être État membre rapporteur pour l'évaluation de sa substance active de biocontrôle et spécifie le calendrier réglementaire européen.
En Europe, la commercialisation d'un produit de protection des plantes est sujette à l'obtention préalable d'une autorisation de mise sur le marché conformément au règlement (CE) no 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques. L'évaluation se décompose en deux étapes majeures : 1) évaluation de la substance active au niveau européen 2) puis évaluation des préparations commerciales (produits) réalisée par les Etats-Membres.

Avant toute soumission d'un dossier de demande d'approbation d'une substance active, le demandeur doit préalablement obtenir l'acceptation d'un des États Membres d'être évaluateur du dossier.

"C'est une bonne nouvelle pour Amoeba après le retard pris aux US suite au Shutdown du gouvernement. Néanmoins, la société va devoir fournir les données réglementaires requises pour pouvoir déposer son dossier" commente Portzamparc. Dans le cas où chaque étape serait validée, la société estime que son produit serait approuvé au T2 2024 et que la commercialisation pourrait être lancée à partir de 2025 (un délai de six mois est laissé aux États membres pour approuver l'autorisation de mise sur le marché). Il persiste quelques doutes quant aux chances d'approbation du produit ainsi que sur sa commercialisation en 2025 après le refus de l'agence française (ANSES) confirmé par les institutions européennes. "C'est pourquoi nous n'intégrons pas encore le marché européen dans nos hypothèses de valorisation. Néanmoins nous réitérons notre recommandation à Acheter, objectif de cours 7,50 euros" conclut l'analyste.

Flambée boursière

Amoéba avait flambé hier de 47%, les investisseurs ayant salué l'avancée technologique réalisée par la firme dans le traitement contre le mildiou, champignon pathogène de la vigne. La société a démontré en laboratoire que l'efficacité de son amibe Willaertia magna C2c Maky sous une formulation sèche (forme de poudre composée d'amibes mortes) était comparable au produit chimique de référence et à l'amibe vivante...

Cette substance active sous forme de lysat d'amibes en poudre a montré qu'elle conserve son efficacité contre le mildiou et apporte de nombreux avantages techniques et réglementaires, tels qu'une durée de conservation de plusieurs mois au lieu de quelques semaines, une réduction du volume de plusieurs m3 de liquide en quelques kilogrammes de poudre, l'envoi sans conditions particulières de transport de notre usine de Chassieu vers des destinations internationales comme l'Amérique du Nord, sans aucun risque pour la santé humaine.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com