Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/12/2019 à 17h35 Suez +1,44% 13,410€

Amber Capital encourage Suez à revoir sa stratégie

Amber Capital encourage Suez à revoir sa stratégie
Amber Capital encourage Suez à revoir sa stratégie
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 18 juillet, Amber Capital a envoyé aux membres du conseil d'administration de Suez une lettre et une présentation, dans lesquelles le fonds partage ses propositions pour une remise à plat de la stratégie afin de remettre le Groupe sur le chemin de la création de valeur. Après plusieurs années de performances boursières décevantes sous le mandat du précédent management, Amber Capital estime que l'heure du changement est venue pour Suez.

Amber Capital détient actuellement une participation de 1,9% dans Suez SA au travers des fonds qu'il gère... La décision d'investir a reposé sur la conviction que le nouveau management dispose d'une opportunité majeure pour libérer un important potentiel de valorisation si Suez opère un revirement stratégique clair en vue de repositionner le Groupe.

Au terme d'un important travail d'analyse des performances et de la stratégie de Suez au cours des dix dernières années, Amber Capital est parvenu à la conclusion que :

i) Le titre a indéniablement sous-performé : Près de 11 ans après l'introduction en bourse, la valeur du titre de Suez est encore en-dessous du cours d'introduction de 14 euros/action, et est inférieure au prix fixé lors de la dernière augmentation de capital dédiée au rachat de GE Water (15,8 euros/action). Sur une base relative et sur les six dernières années, Suez a sous-performé par rapport à son principal concurrent Veolia (-149%) et par rapport à son indice de référence sectoriel l'Euro Stoxx Utilities index (SX6E) (-34%1) - la sous-performance du Groupe par rapport à ses concurrents a persisté tout au long des 10 dernières années.

ii) Une allocation du capital discutable a été le principal vecteur de cette sous-performance : sur les 10 dernières années (2008-2018), Suez a augmenté ses capitaux employés de +84% alors que les bénéfices ont été réduits de -46%. Sur la même période, le Groupe n'a pas réussi à faire croître son EBIT/action ou son dividende par action, tandis que son bénéfice par action chutait de -57%. Sur une période plus récente (2014-2018), le retour sur les capitaux employés (ROCE) est passé de 7,8% à 6,2% - soit une destruction de valeur de 160 points de base. Pendant ce temps, le levier financier, exprimé en dette nette/EBITDA a augmenté de 2,7x à 3,2x.

iii) Suez a besoin d'une remise à plat de sa stratégie : le nouveau management de Suez dispose désormais d'une occasion unique pour repositionner le Groupe. Selon Amber Capital, après des années de gestion passive de son portefeuille, le Groupe devrait s'engager dans une revue complète de son portefeuille, se séparer d'actifs matures, et utiliser les produits de cession pour réinvestir, se désendetter et effectuer des rachats d'actions. Amber Capital estime que cette rotation du capital permettrait au "Nouveau Suez" de bénéficier d'une croissance plus forte, de rendements plus élevés et d'un endettement plus faible. L'exemple d'Agbar Espagne est repris comme étude de cas de cette rotation d'actifs.

iv) La gouvernance doit être améliorée : Amber Capital considère que Suez devrait réduire la taille de son conseil d'administration - 19 administrateurs actuellement - pour la faire converger vers la moyenne du secteur qui se situe entre 12 et 14 membres, et créer ainsi les conditions d'une gouvernance d'entreprise plus agile et efficace. De plus, le régime qui encadre la rémunération variable du DG devrait être amélioré en intégrant dans les critères de rémunération le ROCE et le Résultat net par action au lieu du Chiffre d'affaires afin de favoriser un réel alignement d'intérêts avec les actionnaires.

"Un plus gros Suez n'est pas synonyme d'un meilleur Suez. Amber Capital est confiant qu'une bonne exécution de ces nouveaux piliers stratégiques pourrait permettre à la nouvelle direction d'augmenter le ROCE du groupe entre +150pb et +300pb de la base actuellement faible de 6,2% permettant ainsi au Groupe de retrouver le chemin de création de valeur", conclut Amber.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com