»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/03/2019 à 16h44 Amazon.com +1,92% 1 775,67$
  • AMZN - US0231351067
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Amazon n'ouvrira finalement pas de siège à New York

Amazon n'ouvrira finalement pas de siège à New York
Amazon n'ouvrira finalement pas de siège à New York
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En novembre dernier, Amazon annonçait en grande pompe son intention de construire deux nouveaux sièges en Virginie du Nord et à New York (Long Island City - Queens). Mais trois mois plus tard, le géant américain du commerce en ligne a annoncé jeudi qu'il renonçait au deuxième site, celui de New York, en raison de l'opposition exprimée par nombre de responsables locaux aux modalités financières du projet.

Dans un communiqué, le groupe basé à Seattle a précisé qu'il n'entendait pas "à ce stade" chercher un nouveau site pour ce siège même si, avant sa décision du 13 novembre, plus de 200 villes d'Amérique du Nord lui avaient envoyé des dossiers de candidature.

Le groupe a confirmé en revanche qu'il construirait le nouveau siège prévu à Arlington, en Virginie du Nord, ainsi que sa nouvelle plate-forme opérationnelle pour la côte Est des Etats-Unis, à Nashville dans le Tennessee. En novembre, Amazon avait dit que les nouveaux bureaux de New York et Arlington pourraient accueillir jusqu'à 25.000 personnes, tandis que la nouvelle plate-forme opérationnelle de Nashville entraînerait la création de 5.000 emplois.

Des élus contestaient les avantages fiscaux accordés à Amazon

Les locaux new-yorkais alors retenus par le groupe se trouvent dans le quartier de Long Island City, dans le Queens, faisant face à Manhattan de l'autre côté de l'East River. Mais de plus en plus d'élus locaux ont dénoncé les quelque 2,8 milliards de dollars (2,5 MdsE) d'allègements fiscaux et de mesures incitatives promis à Amazon dans le cadre d'un accord secret négocié avec le gouverneur de l'Etat de New York Andre Cuomo et par le maire de la ville Bill de Blasio.

"Alors que les sondages montrent que 70% des New Yorkais soutiennent nos projets et nos investissements, un certain nombre de politiciens locaux et de l'Etat ont clairement affiché leur opposition à notre présence, et ne travaillerons pas avec nous pour bâtir le type de relation indispensable pour faire avancer le projet que nous et beaucoup d'autres envisagions à Long Island City", a indiqué Amazon dans son communiqué publié jeudi sur son site web.

A Wall Street, l'action Amazon sous-performait le marché jeudi en séance, après ces informations. Le titre perdait 0,65% en soirée, alors que l'indice S&P 500 était à l'équilibre. La valeur réagissait toutefois également à l'annonce surprise de ventes de détail décevantes aux Etats-Unis en décembre. Ces ventes ont reculé de 1,2% par rapport à novembre, contre un consensus de +0,1% et une progression de 0,1% en novembre. Hors automobile, les ventes de détail ont même chuté de 1,8% en décembre, alors que le consensus tablait sur une relative stabilité.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com