Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/08/2020 à 23h20 Amazon.com +2,65% 3 162,24$
  • AMZN - US0231351067
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Amazon affiche un bénéfice historique

Amazon affiche un bénéfice historique
Amazon affiche un bénéfice historique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Amazon prenait 5% après bourse hier à Wall Street, suite à une publication trimestrielle sans faille du géant du e-commerce. Le groupe de Jeff Bezos a par ailleurs obtenu le feu vert de la FCC (Federal Communications Commission) américaine pour un projet de réseau internet par satellite de de 10 milliards de dollars qui rivaliserait avec le réseau Starlink de SpaceX...

Pour le trimestre clos, le groupe de Seattle, longtemps critiqué pour son manque de rentabilité, a dégagé cette fois un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars et dominé le consensus de marché. Le groupe a affiché au second trimestre des revenus totalisant 88,9 milliards de dollars, alors que ses profits ont représenté... le quintuple du consensus. Évidemment, Amazon a amplement profité des mesures de confinement à travers le monde, conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. La guidance de revenus du groupe, qui allait de 75 à 81 milliards de dollars, a été littéralement atomisée. Le bénéfice a atteint 5,2 Mds$ soit 10,30$ par titre, contre... 2,1$ de consensus. Le bénéfice opérationnel est ressorti à 5,8 milliards de dollars.

Le bénéfice net du groupe sur le trimestre écoulé est tout simplement historique. Il s'agit d'un record en 26 ans d'existence pour la star du commerce en ligne. Il faut dire que les revenus trimestriels se sont envolés de 40% en glissement annuel. Malgré des dépenses majeures sur la période pour l'acquisition d'équipements de protection pour le personnel (le groupe avait budgété 4 milliards de dollars) et d'autres dépenses liées au Covid-19, le groupe est parvenu à doubler son bénéfice net. Jeff Bezos, modeste, a évoqué "un autre trimestre très inhabituel".

Amazon Web Services a pour sa part réalisé sur le trimestre clos des revenus en vive croissance de 29% à 10,81 milliards.

Pour le troisième trimestre, le groupe envisage des revenus totaux allant de 87 à 93 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 86,3 milliards de dollars. En outre, le 'Prime Day' estival sera repoussé au quatrième trimestre. Amazon table sur des dépenses de 2 milliards de dollars liées au Covid sur le troisième trimestre, mais espère tout de même un profit opérationnel trimestriel allant de 2 à 5 milliards de dollars, soit un milieu de fourchette supérieur aux attentes de marché (consensus FactSet).

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !