Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 09/12/2019 à 09h17 ALTUR Investissement (ex-Turenne) +0,35% 5,700€
  • ALTUR - FR0010395681
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Altur Investissement maintient le cap en 2018

Altur Investissement maintient le cap en 2018
Altur Investissement maintient le cap en 2018
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Altur Investissement présente ses comptes annuels au 31 décembre 2018. L'exercice 2018 a été marqué par la poursuite de la revue stratégique du portefeuille. La société a ainsi cédé ses participations dans CliniDom (spécialiste de l'hospitalisation à domicile) après 6 ans d'accompagnement, puis dans Novotel de Nancy (hôtellerie Saint-Jacques), une opération qui lui a permis de réaliser un très beau multiple de 2,5 fois.

En parallèle, Altur a engagé une nouvelle phase d'investissement. Conformément à sa stratégie, la société a investi dans de belles PME non cotées patrimoniales en croissance, à l'image de Demarne (entreprise familiale spécialisée dans l'importation et le commerce de gros de produits de la mer) et de BIOBank (1ère banque française d'os d'origine humaine).

Enfin, Altur Investissement a continué d'accompagner certaines de ses participations comme l'illustrent son réinvestissement dans Cevino Glass (spécialiste de la transformation et de l'installation de produits verriers et aluminiums) ou encore son accompagnement d'Acropole. La société s'est également engagée dans la levée du FPCI Turenne Hôtellerie II, avec un premier appel de fonds réalisé en septembre.

Cette politique se poursuit en 2019 puisqu'Altur Investissement a pris en début d'année une participation dans Babyzen, le leader français des poussettes haut de gamme avec plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le groupe a dégagé un résultat net de 1,5 million d'euros au titre de l'exercice 2018. Ce résultat intègre les plus-values relatives aux cessions de CliniDom et du Novotel de Nancy, et à une opération d'apport de titres entre Financière Logistique Grimonprez et Financière Grimonprez (Groupe Log's). Il comprend également la moins-value liée à la sortie d'une participation du portefeuille dont la valeur avait été entièrement provisionnée. Il intègre enfin des produits financiers, déduction faite des charges d'exploitation et des charges financières.

Au 31 décembre 2018, les immobilisations financières, reflétant la valeur comptable des participations détenues par le groupe, atteignent 23,4 millions d'euros.

Conformément aux principes comptables en vigueur, Altur Investissement ne comptabilise pas les plus-values potentielles résultant de l'écart entre la valeur estimative (ANR) et la valeur comptable nette. Au 31 décembre 2018, le montant de ces plus-values latentes non comptabilisées s'élevait à 3,3 millions d'euros, confirmant le fort réservoir de croissance.

La trésorerie (valeurs mobilières et disponibilités) s'élevait quant à elle à 11 millions d'euros au 31 décembre 2018 (contre 10,4 millions d'euros au 30 juin 2018) - sans dette financière.

Le groupe proposera, comme lors des quatre exercices précédents, le versement d'un dividende en numéraire au titre de l'exercice 2018. Le montant proposé sera de 0,30 euro par action, soit un rendement annuel de plus de 5% sur la base du cours de clôture de l'action au 31 décembre 2018.

Le Conseil de surveillance qui s'est réuni le 19 mars 2019 a approuvé la proposition d'affectation du résultat, qui sera présentée lors de la prochaine Assemblée générale des actionnaires, le 23 mai prochain.

En 2019, le groupe, fort de ses 11 millions d'euros trésorerie disponible, continue d'examiner activement des opportunités d'investissement attractives. Il s'attachera "à sélectionner les meilleures opportunités en accompagnant des sociétés pérennes à la croissance durable". Par ailleurs, Altur Investissement entend poursuivre son programme de cessions pour assurer un rendement significatif aux actionnaires.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com