»
»
»
»
Consultation
Cotation du 21/05/2019 à 17h35 Altran Technologies +3,05% 10,970€
  • ALT - FR0000034639
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Altran accompagne Total dans un projet majeur

Altran accompagne Total dans un projet majeur
Altran accompagne Total dans un projet majeur
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Altran participe au projet METIS (Multiphysics Exploration Technology Integrated System), lancé par Total en 2014 dans le cadre du programme de recherche 'Earth Imaging' de sa branche Exploration & Production. L'objectif de METIS est de disposer d'ici 2021 d'un pilote d'échelle industrielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au cours d'une campagne d'acquisition sismique de grande envergure couvrant une zone de plusieurs dizaines de km2, durant laquelle des dizaines de milliers de DARTs seront déployées en toute sécurité avec une flotte de plus de 25 drones.

METIS développe les méthodologies et technologies pour améliorer la qualité des images 3D du sous-sol dans des contextes géologiques toujours plus complexes, notamment pour les zones on shore difficiles d'accès. METIS s'appuie sur des drones et des capteurs sismiques sans fil - les DARTs (Downfall Air Receiver Technology) pour obtenir en temps réel une image du sous-sol de qualité, tout en diminuant les coûts et les risques. A la fin de son développement, METIS sera capable d'opérer dans différents types d'environnement : zones de jungle, contreforts montagneux peu végétalisés, mais aussi dans les zones désertiques.

Dans le cadre d'un consortium avec Scalian, Altran est en charge de l'architecture et de l'intégration du système de déploiement des capteurs, système composé d'une flotte de cinq drones et d'une station de commande au sol. Cette flotte autonome a pour objectif le déploiement de plus de 400 capteurs par km2 par jour. Altran est également responsable des aspects liés à la sécurité (air et sol), "véritable challenge dans une règlementation qui reste encore à définir". Les experts sont ainsi en relation permanente avec différents acteurs de la règlementation de l'aéronautique - EASA (Europe), DGAC (France), ENAC (Italie), GCAA (Emirats Arabes Unis) -, en particulier pour obtenir les autorisations de vol nécessaires pour les tests envisagés.

Pour finir, les équipes d'Altran en Ukraine sont en charge du développement de la station de commande au sol, coeur du système de drones, régissant toutes les commandes critiques. Dans le cadre du développement de la flotte de drones, l'équipe projet d'Altran anime avec Total une équipe internationale (France / Italie / Ukraine et Emirats Arabe Unis) et coordonne les relations avec les différents partenaires du projet - en premier lieu Scalian, mais aussi SAExploration, Wireless Seismic, RPS et ISS.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com