»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/07/2018 à 13h14 Altice -0,03% 2,997€

Altice cèdera des parts dans ses tours en France et au Portugal pour 2,5 MdsE

Altice cèdera des parts dans ses tours en France et au Portugal pour 2,5 MdsE
Altice cèdera des parts dans ses tours en France et au Portugal pour 2,5 MdsE

(Boursier.com) — Altice Europe N.V. confirme ce soir la cession potentielle de participations dans ses tours télécoms en France et au Portugal pour un montant totalisant 2,5 milliards d'euros en cash. Le groupe estime ainsi "délivrer" dans le cadre de ses plans de désendettement et d'allègement du bilan.

La filiale Altice France a conclu un accord d'exclusivité, alors que PT Portugal a scellé un accord, concernant des cessions de participations dans leurs activités de tours de télécommunications en France et au Portugal pour une considération totale en cash de 2,5 milliards d'euros. Dans ce cadre, Altice Europe créerait la première 'TowerCo' (compagnie dédiée à la gestion de ces tours) de France.

Une fois finalisées, ces deux transactions génèreraient, précise Altice Europe, "des produits significatifs". Les opérations en question renforceront par ailleurs Altice France et PT Portugal, en vue de la poursuite de leurs projets industriels de long terme.

Selon l'accord d'exclusivité conclu en France, Altice va céder à la firme KKR 49,99% du capital d'une entité nommée 'SFR TowerCo' qui contrôlera les 10.198 tours situées dans l'hexagone. La transaction envisagée valorise SFR TowerCo sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,6 milliards d'euros, soit un multiple de 18 fois L'Ebitda 2017 pro forma de 200 ME. En outre, un accord entre SFR et SFR TowerCo concernant 1.200 nouveaux sites doit générer environ 250 ME de produits additionnels pour SFR dans les quatre prochaines années.

Dans le cadre de l'accord global, SFR et KKR s'associeraient afin de gérer la plus grande compagnie 'TowerCo' en France. La finalisation de l'opération, qui reste soumise aux approbations et conditions usuelles, est attendue durant le quatrième trimestre 2018.

Par ailleurs, PT Portugal cèdera à un groupement comprenant Morgan Stanley Infrastructure Partners et Horizon Equity Partners, 75% de l'entité 'Towers of Portugal', qui contrôlera pour sa part 2.961 sites actuellement gérés par Altice Portugal. La transaction valorise Towers of Portugal sur la base d'une valeur d'entreprise de 660 ME, soit un multiple de 18,9 fois l'Ebitda pro forma 2017 de 35 ME. Un accord 'build-to-suit' pour 400 nouveaux sites entre MEO et Towers of Portugal devrait générer par ailleurs 60 ME de produits additionnels pour MEO dans les quatre ans.

La transaction globale a été structurée sur la base d'un partenariat de long terme entre PT Portugal et Towers of Portugal, PT Portugal étant censé réinvestir pour détenir une part de 25% aux côtés du consortium. La finalisation de l'accord est attendue durant le troisième trimestre 2018, sous réserve des conditions usuelles.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com