»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Alten -0,36% 96,050€
  • ATE - FR0000071946
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alten : le marché fait la fine bouche

Alten : le marché fait la fine bouche
Alten : le marché fait la fine bouche
Crédit photo © Alten

(Boursier.com) — Dans un marché parisien attentiste, Alten subit quelques dégagements ce mercredi, de retour sous vers les 87 euros en début de séance (-2,7%). Le marché "vend la nouvelle" après la publication par le groupe de R&D externalisée de comptes 2018 globalement en ligne avec le consensus, voire légèrement supérieure au niveau du résultat opérationnel d'activité (ROA).

Cet indicateur s'est élevé à 224 ME l'an dernier, en hausse de 15,3%, pour une marge sur chiffre d'affaires de 9,9% (+0,1 point). Les analystes étaient calés sur une estimation moyenne de 219 ME. Après la stabilité affichée au 1er semestre, la rentabilité a progressé sur la deuxième partie de 2018.

Dérapage du BFR

La publication annuelle d'Alten comporte cependant une faille au niveau de la génération de cash, laquelle a connu un coup d'arrêt en fin d'année en raison de l'augmentation du Besoin en Fonds de Roulement. Le groupe de Simon Azoulay se veut rassurant sur ce point en indiquant que cette dégradation s'explique quasi-exclusivement par l'accélération de la croissance organique, notamment en fin d'année. Cette situation a alourdi le poste clients, qui s'élève à 77 ME au 4ème trimestre. La trésorerie nette reste positive fin décembre 2018 à 12,5 ME, soit un gearing de -1,3%.

Perspectives 2019 rassurantes

S'agissant de ses perspectives, Alten a indiqué qu'à situation économique comparable, il poursuivra son développement en 2019, porté par une croissance organique satisfaisante et sa politique de croissance externe ciblée.

Portzamparc qualifie cette publication de solide. "Ces bons chiffres témoignent du pricing power résilient d'Alten qui devrait permettre au groupe de préserver sa marge brute en 2019. Le BFR fait tache, mais nous restons rassurés par le message de la société qui laisse croire qu'il n'y a pas eu de dérapage du DSO", souligne le bureau de recherche, toujours à l'achat sur le dossier avec un objectif inchangé à 99,3 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com