»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/09/2019 à 11h46 Altarea Cogedim +0,43% 186,600€
  • ALTA - FR0000033219
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Altarea Cogedim confirme sa trajectoire

Altarea Cogedim confirme sa trajectoire
Altarea Cogedim confirme sa trajectoire
Crédit photo © Altarea Cogedim

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires consolidé d'Altarea Cogedim au 30 juin s'élève à 1.279,3 millions d'euros en croissance de +16,8% sur un an. Tous les métiers du groupe sont en forte croissance : +7,7% en Commerce, +12,6% en Logement et +39,1% en Immobilier d'entreprise.

Au 30 juin 2019, le Groupe enregistre de très bonnes performances commerciales et continue de gagner des parts de marché, dans un marché en légère baisse sur l'année. En valeur, les réservations de logements neufs progressent de +16% sur un an à 1,482 millions d'euros et de +2% en volume avec 5.336 lots réservés.

Le résultat net récurrent (FFO) part du Groupe s'élève à 110,2 ME au 1er semestre 2019. Il se replie de -6,6% à 6,87 euros/action en raison de l'augmentation du nombre moyen d'actions suite à l'exercice de l'option pour le paiement partiel du dividende 2018 en titres.

Avant impact du détachement du dividende intervenu en mai 2019 (12,75 euros/action et effet dilutif du dividende en titres de 0,5 euro/action), l'ANR EPRA par action (déterminé hors impact des instruments financiers) est en croissance de +6,9% à 167,8 euros/action. L'ANR de continuation dilué par action est en croissance de +3,6% à 166,5 euros. Cette performance provient à la fois du FFO généré sur le semestre et de la forte de création de valeur sur les commerces (+71,6 ME en quote-part). Elle permet de compenser la perte de valeur sur instruments financiers induite par la baisse des taux d'intérêt.

Structure financière

Le Groupe affiche un profil de crédit très solide. Le 12 juillet, S&P Global a confirmé la notation financière 'BBB', perspective 'stable' tant pour Altarea que pour Altareit, sa filiale cotée regroupant les activités de promotion du Groupe.

Altarea Cogedim parvient à bonne maîtrise du passif dans un contexte de croissance. Sa dette financière nette est stable à 2,479 milliards d'euros.

Le ratio LTV (Endettement net bancaire et obligataire consolidé/ Valeur consolidée réévaluée du patrimoine, droits inclus) s'établit à à 34,1% (34,9% au 31 décembre 2018). L'ICR (Résultat opérationnel/ Coût de l'endettement net) ressort à 5,9x (9,2x au 31 décembre 2018).

Perspectives

Altarea Cogedim confirme ses perspectives et sa capacité à créer de la valeur sur toutes les classes d'actifs, y compris Commerce.

Pour 2019, Altarea Cogedim vise un objectif de FFO compris entre 17,50 euros et 17,70 euros par action après prise en compte de l'effet de dilution du paiement en titres du dividende 2018. Il interviendra en mai 2019 à raison de 13 euros par action sous réserve d'approbation par l'Assemblée Générale.

Pour 2020, le Groupe confirme sa trajectoire, avec un objectif de FFO part du Groupe de 300 ME, en tenant compte de la forte montée en puissance de l'impôt sur l'activité non SIIC et des changements de normes comptables (IFRS 15 et 16 et IAS 23).

Tous les métiers du Groupe ont connu une forte croissance de leur activité : développement de notre offre en zones tendues et gains de parts de marché en logement, rechargement du pipeline et grands accords en immobilier d'entreprise, et une forte création de valeur en commerce tirée à la fois par les gares et la solidité de notre patrimoine. La taille combinée de l'ensemble des projets sur lesquels nous travaillons atteint désormais 19,4 MdsE en valeur pour 4,5 millions de m2. Jamais l'activité de notre Groupe n'est apparue aussi prometteuse commente Alain Taravella, Président Fondateur d'Altarea Cogedim. Notre vocation consiste à fabriquer la ville dans toutes ses composantes immobilières et tout particulièrement au sein des territoires en cours de métropolisation où les besoins sont considérables. Ce marché est non seulement immense mais il s'accroît à un rythme soutenu, validant ainsi les choix stratégiques effectués par notre Groupe depuis plusieurs années. Altarea Cogedim est le seul acteur de la ville disposant de l'ensemble des savoir-faire de développement sur toutes les classes d'actifs immobiliers.

Notre assise financière nous permet de mettre en oeuvre notre stratégie de développement ambitieuse tout en conservant un profil de risque prudent. Cette capacité est d'ailleurs reconnue par les agences de notation qui ont renouvelé la notation BBB stable de notre Groupe et de ses filiales, indique Alain Taravella qui conclut : L'avenir de notre entreprise passe par le renforcement de son organisation afin d'asseoir son développement dans la durée. C'est dans cette perspective que Jacques Ehrmann, professionnel expérimenté et manager reconnu, a récemment rejoint notre Groupe afin de mener, à mes côtés, l'ensemble des équipes vers de nouvelles ambitions.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com