Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 11/08/2020 à 17h35 Alstom +0,30% 46,930€
  • ALO - FR0010220475
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alstom : un vent d'acquisition porterait le groupe vers REpower...

Alstom : un vent d'acquisition porterait le groupe vers REpower...
Logo Alstom

(Boursier.com) — Alstom préparerait-il une grosse acquisition dans l'éolien ? Selon des rumeurs de marché, le groupe français d'énergie et de transports s'intéresserait à un rachat du groupe allemand REpower, actuellement contrôlée par le groupe indien Suzlon. La rumeur, évoquée hier par le 'Financial Times Deutschland', a fait retomber le titre Alstom de 3,8% à la Bourse de Paris : la valorisation de REpower, estimée à 1,5 Milliard d'Euros, est en effet jugé élevée, et nécessiterait de recourir à une augmentation de capital, selon des analystes financiers.

Selon l'édition allemande du 'FT', Suzlon chercherait à vendre son activité éolienne en Allemagne, et aurait ouvert ses livres de comptes au groupe français d'énergie et de transports. Ce matin, le quotidien 'Les Echos' cite pour sa part des sources proches du dossier, qui confirment que le groupe français a entamé des négociations avec Suzlon au sujet de REpower... Ce dernier ne serait cependant pas la seule cible potentielle d'Alstom, le groupe ayant aussi des vues sur l'espagnol Gamesa ou le danois Vestas, selon ces sources.

Pour l'instant, Suzlon a toutefois démenti ces rumeurs, et de son côté, Alstom ne les a pas commentées, tout en reconnaissant étudier les opportunités d'acquisitions qui se présenteraient...

Le groupe, numéro un mondial dans les centrales au charbon et dans les barrages hydroélectriques, et numéro trois dans les unités fonctionnant au gaz, ne cache pas qu'il nourrit de grande ambitions dans l'éolien, où il ne dispose aujourd'hui que d'une position marginale sur le marché mondial.

L'acquisition de REpower aurait du sens du point de vue stratégique, le groupe allemand étant l'un des leaders mondiaux de l'éolien offshore. Racheté en 2007 par Suzlon, après une bataille boursière avec Areva (qui en détenait alors 30% du capital), REpower réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,2 MdE.

©2012-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !