»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/01/2019 à 17h37 Alstom -1,13% 34,200€
  • ALO - FR0010220475
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alstom : remporte un beau contrat au Luxembourg

Alstom : remporte un beau contrat au Luxembourg
Alstom : remporte un beau contrat au Luxembourg
Crédit photo © Alstom / Karl Shoemaker

(Boursier.com) — b>Alstom annonce ce mardi avoir été choisi pour fournir aux Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) 34 trains régionaux Coradia à deux niveaux et de grande capacité, dans le cadre d'un contrat d'un montant total d'environ 360 millions d'euros. La nouvelle flotte sera composée de trains de 80 mètres et de 160 mètres de long, qui seront livrés à partir de décembre 2021. Les trains, qui auront une vitesse maximum de 160 km/h, seront mis en service sur le réseau national, ainsi qu'en Belgique et en France.

Coradia : un concentré de technologie

Ces trains destinés à l'opérateur national CFL sont dotés des toutes dernières technologies, offrant ainsi la meilleure expérience possible aux passagers comme au personnel de CFL. Ils possèdent de grands espaces bien éclairés pour la lecture et la détente, des emplacements pour les vélos, ainsi que des toilettes et des espaces adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les trains sont également équipés du Wifi et d'un éclairage LED. Ils sont facilement accessibles pour une meilleure circulation des passagers et sont dotés d'un système d'information des voyageurs dynamique. Toutes les voitures disposent de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité des passagers et de l'équipage. Les trains répondent aux plus hautes normes d'interopérabilité et seront équipés des systèmes de signalisation ERTMS (ETCS niveau 2 en baseline 3) et TBL1+.

Fabrication franco-espagnole

Les nouveaux trains destinés à CFL appartiennent à la gamme de trains modulaires Coradia d'Alstom, qui bénéficient de plus de 30 années de savoir-faire. Plus de 2 300 trains Coradia sont actuellement en service dans 9 pays européens, ainsi qu'au Canada.

Les trains sont conçus et développés sur le site Alstom de Valenciennes (France) par une équipe composée d'experts de six nationalités différentes. Ils seront fabriqués sur le site Alstom de Barcelone (Espagne). Les autres sites européens participant à ce projet sont notamment Charleroi (Belgique), Reichshoffen, Tarbes, Ornans, Villeurbanne (France), Savigliano (Italie) et Salzgitter (Allemagne).

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com