»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 17h35 Alstom +0,81% 42,540€
  • ALO - FR0010220475
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alstom : gros contrat en Allemagne

Alstom : gros contrat en Allemagne
Alstom : gros contrat en Allemagne
Crédit photo © Alstom / Karl Shoemaker

(Boursier.com) — Très beau contrat pour Alstom. Le groupe ferroviaire a remporté auprès de fahma, la filiale de RMV, un appel d'offres pour 27 trains alimentés par une pile à combustible. Un contrat d'environ 500 millions d'euros au global, dont 360 ME pour Alstom. Le groupe français livrera les véhicules de type Coradia iLint selon le calendrier modifié en 2022. Outre les trains, la commande comprend également la fourniture d'hydrogène, la maintenance et la mise à disposition de capacités de réserve pour les 25 prochaines années.

Alstom propose la fourniture d'hydrogène en coopération avec Infraserv GmbH & Co. Höchst KG, la station de ravitaillement en hydrogène étant située dans les locaux du parc industriel de Höchst. Ces véhicules remplaceront les rames diesel sur quatre lignes de trains régionaux de la région de Taunus à partir de 2022.

Coradia iLint est le premier train de voyageurs au monde alimenté par une pile à hydrogène produisant de l'énergie électrique pour la traction. Les trains sont aussi silencieux qu'un train de banlieue et sont exempts d'émissions localement, puisqu'ils n'émettent que de la vapeur et de l'eau liquide dans l'environnement. Les deux premiers trains à hydrogène au monde sont déjà en service commercial régulier sur le réseau Elbe-Weser en Basse-Saxe depuis septembre 2018.

L'autorité locale des transports de Basse-Saxe (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen, LNVG) exploitera 14 trains Coradia iLint sur cette ligne dès 2021. RMV est donc le deuxième opérateur à adopter la technologie de l'hydrogène sans gaz d'échappement et respectueuse de l'environnement en utilisant les véhicules fournis par fahma.

Les 27 nouveaux trains à pile à combustible seront équipés de systèmes d'information passagers complets, tels que des écrans affichant des informations en temps réel. Ils disposeront également d'espaces pour vélos, fauteuils roulants et poussettes et offriront un accès WiFi gratuit aux passagers pendant leur trajet. Avec 160 places assises par véhicule, la capacité des lignes du sous-réseau de Taunus augmentera de 40%, en particulier pour les trains de banlieue aux heures de pointe.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com