»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/01/2019 à 17h37 Alstom -1,13% 34,200€
  • ALO - FR0010220475
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alstom : contrat de 140 ME à Brasilia

Alstom : contrat de 140 ME à Brasilia
Logo Alstom

(Boursier.com) — Patrick Kron, Président-directeur général d'Alstom, a inauguré le 7 septembre à Brasilia une exposition sur le futur tramway de la capitale brésilienne en présence du président de la République française Nicolas Sarkozy, en visite officielle au Brésil, du Ministre brésilien de la Ville Marcio Marques et du Gouverneur de Brasilia José Roberto Arruda. Le gouvernement de l'Etat de Brasilia a récemment confié au consortium Brastram1 un contrat pour l'exécution de la phase 1 du projet du tramway. Pour cette phase, la part revenant à Alstom s'élève à environ 140 Millions d'Euros.

Le projet comprend la fourniture de 16 tramways Citadis et la construction d'une voie de 8 km dont 1,2 km de voies équipées de la technologie d'alimentation par le sol (APS). Cette technologie de pointe est un système sans caténaires, ce qui permet de préserver le cadre urbain et le patrimoine architectural des centre-villes. En service depuis 2003 à Bordeaux, et choisie par les villes de Reims, Angers, Orléans (France) et Dubai, l'APS s'inscrit parfaitement dans la modernité de la ville de Brasilia.

La capitale brésilienne sera ainsi la première ville d'Amérique Latine à s'équiper d'un tramway moderne. Ce moyen de transport connait un grand succès. Il permet en effet de repenser et de dynamiser l'espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes, tout en préservant l'environnement. A ce jour, 1221 Citadis d'Alstom ont été commandés par 29 villes dans le monde.

Les tramways livrés à la ville de Brasilia seront capables de transporter plus de 400 passagers par rame, soit l'équivalent de plus de 6 bus. Les besoins de ce projet en termes de capacité sont de l'ordre de 120 à 200.000 passagers par jour. Alstom fournira également à la ville de Brasilia les systèmes d'alimentation électrique, de télécommunication et de distribution de tickets.

"Avec ce nouveau projet, Alstom confirme sa forte présence sur le marché du transport ferroviaire au Brésil. L'entreprise participe à la modernisation des transports urbains du pays avec des projets tels que le contrat de fourniture de 48 voitures destinées au réseau de métro de Brasilia et la modernisation de son système de signalisation (juillet 2009)", explique le groupe.

Alstom fournit également 16 métros et réalisera un système de conduite automatique pour le métro de Sao Paulo. Alstom emploie environ 4.000 personnes au Brésil, dont la moitié dans le secteur du transport ferroviaire.

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com