Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/10/2019 à 14h08 Alstom -0,67% 37,000€
  • ALO - FR0010220475
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alstom : Anticor dépose une plainte pour corruption et détournement de fonds publics

Alstom : Anticor dépose une plainte pour corruption et détournement de fonds publics
Alstom : Anticor dépose une plainte pour corruption et détournement de fonds publics
Crédit photo © Alstom

(Boursier.com) — L'association de lutte contre la corruption, Anticor, cible une nouvelle fois Alstom. Elle a porté plainte le 17 juillet auprès du pôle financier du tribunal de Paris pour corruption et détournement de fonds publics.

En juin 2014, lorsque les dirigeants d'Alstom avaient décidé de céder leur branche énergie à GE, le ministre de l'Economie de l'époque, Arnaud Montebourg, avait tenté de s'y opposer en obtenant que Bouygues "prête" à l'Etat 20% du capital d'Alstom, avec une option d'achat jusqu'au 17 octobre 2017. "Mais lorsque la fusion entre Alstom et Siemens est annoncée, l'Etat s'est abstenu de lever l'option d'achat", rappelle Anticor. "Si l'on prend en compte les dividendes et la plus-value perdus, ce sont 500 millions d'euros que l'Etat a perdus consciemment au profit de la société Bouygues. Un tel agissement (...) peut être qualifié de détournement de fonds publics", souligne l'association.

Anticor rappelle par ailleurs qu'Alstom a reconnu en 2014 devant la justice américaine des faits de corruption lors de la conclusion de contrats, ce qui lui a valu une amende de 772 millions de dollars aux Etats-unis à la suite d'une procédure de plaider coupable. "Or le droit français est clair : tout Français qui commet des actes de corruption à l'étranger peut être poursuivi. Et lorsqu'une personne morale est responsable de corruption, les auteurs de ces actes sont nécessairement des personnes physiques", affirme encore Anticor, qui demande à la justice française d'enquêter à son tour sur ces faits.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com