Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/08/2020 à 23h20 Alphabet Class A -0,35% 1 482,76$
  • GOOGL - US02079K3059
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Alphabet se rate complètement au 3ème trimestre

Alphabet se rate complètement au 3ème trimestre
Alphabet se rate complètement au 3ème trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alphabet, la maison-mère de Google, corrige de 2% environ avant bourse à Wall Street. Le géant californien a publié hier soir, pour son troisième trimestre fiscal, un bénéfice net de 7,1 milliards de dollars et 10,12$ par titre, contre un consensus nettement plus ambitieux de 8,8 milliards de dollars, 12,4$ par titre. Un an plus tôt, le groupe avait dégagé un profit de 9,2 Mds$ et 13,06$ par titre. Compte tenu de l'ampleur du manquement, on peut donc estimer plutôt clémente la baisse boursière attendue ce jour. La marge opérationnelle trimestrielle d'Alphabet a reculé à 23%, contre 24% sur le trimestre antérieur. Les recettes, essentiellement publicitaires, ont totalisé 40,5 milliards de dollars, en croissance de 20% en glissement annuel, contre 40,3 milliards de consensus. Les revenus hors paiements aux partenaires de distribution ont totalisé 33 milliards de dollars, contre 32,7 Mds$ de consensus.

Alphabet a fait état de 1,5 Md$ de pertes latentes sur le T3 du fait de parts détenues dans d'autres compagnies, sans préciser toutefois de quels investissements il s'agissait. Les résultats trimestriels ont aussi été affectés par 554 M$ de charges sur le règlement de litige avec les autorités fiscales en France.

Le groupe se concentre donc sur l'expansion de son activité au détriment des marges. Les investissements en personnel, installations et contenus pèsent ainsi sur les résultats. Google devrait recruter cette année plus de 20.000 personnes (6.450 sur le seul T3 - surtout dans le cloud). Les lourds investissements du groupe dans le cloud computing ont aussi impacté les comptes. De plus, le marché prête désormais à Google l'intention de racheter le concepteur de 'wearables' Fitbit, dont le cours de bourse s'est enflammé hier soir de 30,9% à 5,64$. Une telle opération ferait sens, dans la mesure où Fitbit est un rival de la smartwatch d'Apple. Selon Reuters, il n'est pas certain que les négociations entre Google et Fitbit aboutissent.

Alphabet entend maintenir ses investissements d'avenir dans le cloud (centres de données, équipements, commerciaux et ingénieurs), l'intelligence artificielle et le hardware de consommation. Ruth Porat, directrice financière de Google et d'Alphabet, indique que le groupe poursuit ses investissements dans les talents et l'infrastructure afin de soutenir sa croissance, particulièrement dans le cloud et le machine learning. Pour la saison des fêtes, la 'Daf' du groupe estime que les dépenses marketing et commerciales poursuivront leur progression. A titre d'exemple, le groupe de Sundar Pichai a récemment lancé un nouveau smartphone Pixel, dont il conviendra de faire la promotion...

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !