Cotation du 23/09/2021 à 13h06 Alpha MOS -3,73% 4,390€
  • ALM - FR0013421286
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alpha MOS flambe après les annonces !

Alpha MOS flambe après les annonces !
Alpha MOS flambe après les annonces !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alpha MOS bondit de près de 30% ce vendredi sur les 4 euros, dans un volume fourni... Le groupe lance en effet la vente de licences d'utilisation de sa base de données en signant un premier deal avec le Japonais Shimadzu. Alpha MOS franchit une nouvelle étape dans la monétisation de ses données, en signant ses premières ventes de licences d'utilisation de sa base de données 'AroChemBase' à Shimadzu Japan, un des leaders mondiaux de la fabrication d'instruments d'analyse par chromatographie gazeuse.

Cette technologie dite 'GC' - la même utilisée par Alpha MOS pour ses nez artificiels - permet une analyse sensorielle de l'odeur, afin de maîtriser les caractéristiques organoleptiques de produits. Les applications pratiques sont très nombreuses : hausse de la réactivité de détection des défauts olfactifs en amont de la production ; accélération des tests libératoires des lots de production, etc... Le module logiciel AroChemBase a été conçu pour aider à identifier et caractériser les molécules chimiques détectées lors d'une analyse d'odeur avec le nez électronique HERACLES ou tout instrument basé sur la technologie de chromatographie en phase gazeuse. Construite sur presque 30 ans, celle-ci est le résultat d'importants travaux de recherche ainsi que de nombreuses contributions externes. AroChembase est une base de données propriétaire unique au monde, qui, couplée aux outils d'IA et d'analyse statistique, permet une interprétation rapide et fiable des résultats d'analyse par chromatographie gazeuse.

Ce partenariat va permettre d'augmenter significativement la qualité des résultats d'analyse pour passer d'une fiabilité de 80 à 95% environ. Grâce à l'ajout de la base de données Alpha MOS à son hardware, Shimadzu Japon va désormais proposer des synergies supplémentaires à ses clients japonais. Shimadzu devient ainsi le premier grand fabricant d'instrumentation à adopter la base de données Alpha MOS.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !