Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/05/2020 à 22h15 Alibaba Group -5,87% 199,700$
  • BABA - US01609W1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Alibaba va lever plus de 11 milliards de dollars à Hong-Kong

Alibaba va lever plus de 11 milliards de dollars à Hong-Kong
Alibaba va lever plus de 11 milliards de dollars à Hong-Kong
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alibaba a finalement levé environ 88 milliards de dollars HK (11,2 milliards de dollars) à Hong-Kong, pour ce qui constitue la plus importante levée de fonds dans l'ancienne colonie britannique depuis 2010. Le géant chinois du commerce en ligne a émis 500 millions de nouvelles actions au prix unitaire de 176 $HK, matérialisant une décote de 2,9% sur le cours de clôture de mardi soir des ADS d'Alibaba cotés à New York. Un prix également inférieur au niveau maximum visé initialement, à savoir 188$ HK. La taille de l'IPO pourrait néanmoins encore gonfler puisque la société dispose d'une option de surallocation lui permettant de vendre 75 millions d'actions supplémentaires.

Un "code mnémo" porte bonheur ?

Le début des échanges est prévu le 26 novembre à la bourse de Hong Kong. Le ticker des actions sera '9988'. Un choix loin d'être anodin puisque le chiffre 8 est synonyme de richesse, de réussite et d'importance dans la culture chinoise. Cette cotation à Hong Kong rapproche Alibaba de son marché domestique et des investisseurs chinois. Elle devrait en effet donner aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen. L'opération devrait également être saluée par Pékin alors que le mouvement de contestation à Hong-Kong semble prendre chaque jour un peu plus d'ampleur. Le groupe avait d'ailleurs initialement planifié cette IPO en juin dernier avant de reporter ses plans devant les tensions et l'agitation locale.

Près de 500 Mds$ de 'capi' à New York

Alibaba prévoit d'utiliser le produit du placement pour mettre en oeuvre sa stratégie visant à stimuler la croissance et l'engagement de ses utilisateurs, à continuer d'innover et d'investir sur le long terme. Depuis son introduction à New York, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 480 Mds$.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !