Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/01/2021 à 22h15 Alibaba Group -0,53% 258,620$
  • BABA - US01609W1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Alibaba : des moments difficiles malgré le succès en Bourse ?

Alibaba : des moments difficiles malgré le succès en Bourse ?
Alibaba : des moments difficiles malgré le succès en Bourse ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le patron et fondateur d'Alibaba Group, Jack Ma, ne reste pas baba face au succès foudroyant de l'introduction en Bourse du géant chinois de l'internet à Wall Street, il y a deux mois.

Lors d'un sommet consacré à internet à Wuzhen en Chine, M. Ma a ainsi estimé que le groupe affrontait son "moment le plus dangereux", dans la mesure où les investisseurs attendent peut-être trop de la compagnie depuis son introduction en Bourse, le 18 septembre dernier sur le New York Stock Exchange.

Succès de l'émission obligataire de 8 Mds$ !

A près de 110$, l'action Alibaba a flambé de plus de 60% par rapport à son cours d'introduction de 68$. L'opération lui a permis de lever 25 milliards de dollars sur le NYSE. Hier, le groupe a aussi levé avec facilité un emprunt obligataire de 8 milliards de dollars. La demande pour cette obligation Alibaba a même dépassé le 55 milliards de dollars !

Le 11 novembre dernier, la compagnie avait indiqué avoir enregistré sur ses sites un chiffre d'affaires record de 57,1 milliards de yuans de ventes en ligne (9,3 Mds$), à l'occasion de la Journée des célibataires, sorte d'anti Saint-Valentin, célébrée en Chine.

Les analystes ne croient pas au "profit warning"

"A peine deux mois avant l'introduction en Bourse, les gens pensaient que notre modèle n'était pas rentable. Maintenant, ils pensent que nous somme trop bons, que nous pouvons tout faire. C'est le moment le plus dangereux" pour la compagnie, a prévenu Jack Ma, sans pour autant donner d'indications précises concernant les prévisions financières du groupe.

M. Ma étant coutumier des déclarations difficiles à décrypter, la plupart des analystes estiment qu'il n'a pas voulu faire un avertissement sur les résultats d'Alibaba, mais que son message s'adressait plutôt à ses employés, qu'il a voulu mettre en garde contre la complaisance que peut engendrer la "starisation' récente d'Alibaba dans le monde.

©2014-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !