Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/05/2020 à 22h15 Alibaba Group -5,87% 199,700$
  • BABA - US01609W1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Alibaba aurait repoussé sa méga IPO à Hong Kong

Alibaba aurait repoussé sa méga IPO à Hong Kong
Alibaba aurait repoussé sa méga IPO à Hong Kong
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le mouvement de contestation qui secoue depuis plusieurs semaines Hong Kong aura eu raison des ambitions locales d'Alibaba. Le géant chinois du commerce électronique aurait en effet décidé de reporter son projet de cotation secondaire sur le marché de l'ancienne colonie britannique, ont indiqué à Reuters deux sources proches du dossier. La société, qui avait tiré une somme record de 25 milliards de dollars de son introduction à la Bourse de New York en 2014, espérait lever au moins 15 Mds$ supplémentaires en s'introduisant à Hong Kong. L'opération, dont le nouveau calendrier n'a pas filtré, aurait été la plus importante de l'année au niveau mondial et la plus grosse au niveau local depuis 2010.

"Il serait très mal avisé de lancer l'IPO maintenant ou dans un avenir proche. Cela déplairait certainement à Pékin de voir Hong Kong recevoir un tel cadeau étant donné ce qui s'y passe", a dit l'une des sources.

Une cotation à Hong Kong permettrait à Alibaba de se constituer un trésor de guerre pour poursuivre ses investissements technologiques - une priorité pour la Chine alors que la deuxième économie mondiale est en plein différend commercial avec les Etats-Unis. Cette IPO donnerait en outre aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

Depuis son introduction à New York, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 450 Mds$.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !