»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/07/2019 à 22h15 Alibaba Group +0,11% 172,990$
  • BABA - US01609W1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Alibaba : après Wall Street, une IPO historique à Hong-Kong ?

Alibaba : après Wall Street, une IPO historique à Hong-Kong ?
Alibaba : après Wall Street, une IPO historique à Hong-Kong ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — 25 milliards de dollars en 2014. 20 milliards de dollars en 2019 ? Après une IPO record à Wall Street il y a cinq ans, Alibaba plancherait sur une cotation secondaire à Hong Kong qui pourrait lui permettre de lever jusqu'à 20 Mds$. Selon 'Reuters', qui cite trois sources, le géant chinois du e-commerce travaille avec divers conseillers financiers et envisage de déposer une demande à Hong Kong dès le second semestre.

Faciliter l'accès des investisseurs chinois

Une deuxième cotation permettrait au groupe asiatique de diversifier ses canaux de financement et d'accroître ses liquidités. Un 'listing' à Hong Kong donnerait également aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l'un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.

"Une grande partie de ce problème est d'ordre politique, surtout en raison du moment choisi pour le faire", explique à 'Bloomberg', David Dai, analyste chez Bernstein. "Une autre partie est potentiellement une meilleure valorisation sur le marché de Hong Kong". Cette cotation pourrait également aider le groupe à améliorer son accès aux prêts des banques asiatiques. Si elle venait à se confirmer, cette IPO serait la plus importante de l'histoire de la place de Hong Kong, dépassant celle de l'assureur AIA Group en 2010 (17,8 Mds$).

Un mastodonte

Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com