»
»
»
»
Consultation
Cotation du 26/06/2019 à 14h45 Ales Groupe -2,44% 3,600€
  • ALPHY - FR0000054652
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alès Group : les ventes reculent de 10% en 2018

Alès Group : les ventes reculent de 10% en 2018
Alès Group : les ventes reculent de 10% en 2018
Crédit photo © Liérac

(Boursier.com) — Alès Group clôture l'exercice 2018 avec un chiffre d'affaires de 208,3 millions d'euros, en repli de -10,1% à taux de change courants et de -8,9% à taux de change constants. Ces résultats s'inscrivent dans le contexte du plan de réorganisation, avec notamment une restructuration importante des activités en France, un recentrage sur les activités coeur du Groupe avec la vente des Parfums Caron et une optimisation de la structure de coûts.

La France réalise un chiffre d'affaires de 78,3 ME, en retrait de -15,7%. Cette baisse s'explique en partie par des dysfonctionnements dans la supply chain sur les 9 premiers mois de l'année. L'international, avec un chiffre d'affaires de 130 ME, clôture sur une baisse de 6,4%. Cette évolution s'explique par les sanctions internationales qui ont pesé significativement sur les performances des marques en Iran et en Russie et par le recentrage de Lierac sur le seul marché digital aux Etats-Unis. L'annonce des négociations en vue de la cession des Parfums Caron au cours du second semestre 2018 a conduit de nombreux distributeurs étrangers à geler leurs commandes, entraînant une forte baisse des ventes de la marque à l'export.

Perspectives

La clôture, fin décembre 2018, du plan de rupture conventionnelle collective (RCC) en France devrait permettre au Groupe de retrouver une structure de coûts plus alignée avec les standards de la profession.

En 2019, le Groupe entend poursuivre son plan de transformation articulé autour de son recentrage, du renforcement de forces commerciales et de ses investissements marketing sur les marques phares Phyto et Lierac, et d'une optimisation de la structure de coûts.

Le Groupe souhaite, enfin, capitaliser sur les très bons résultats de Jowaé et accélérer le développement de la marque, notamment à l'international.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com