Cotation du 19/01/2022 à 17h35 ALD -1,52% 14,220€

ALD : 4,9 MdsE pour s'emparer de Leaseplan et créer NewALD

ALD : 4,9 MdsE pour s'emparer de Leaseplan et créer NewALD
ALD : 4,9 MdsE pour s'emparer de Leaseplan et créer NewALD

(Boursier.com) — ALD annonce la signature d'un protocole d'accord pour acquérir 100% du capital de Leaseplan auprès d'un Consortium mené par TDR Capital. L'acquisition, pour un montant de 4,9 Milliards d'Euros serait financée à la fois en titres et numéraire.

A la clôture de l'opération prévue d'ici fin 2022, Société Générale détiendrait un eparticipation d'environ 53% du nouvel ensemble "NewALD". Leaseplan est pour le moment détenu par des fonds souverains comme ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) et le singapourien GIC, ainsi que par des fonds de pension.

LeasePlan est une entreprise leader dans le secteur des solutions de mobilité, offrant des services complets de location et de gestion de flotte, avec un parc total de 1,8 million de véhicules, en faisant le partenaire idéal pour ALD afin d'accompagner la transformation du secteur.

"Le regroupement d'ALD et de LeasePlan devrait générer d'importantes synergies et permettre de tirer profit des expertises complémentaires des deux acteurs. En tant qu'acteur de premier plan en matière de mobilité, NewALD serait idéalement positionné dans un environnement en forte croissance, soutenu par de solides tendances de long terme", explique ALD.

Ce projet positionnerait l'entité combinée pour saisir les opportunités d'un marché en forte expansion et générer une croissance de flotte d'au moins 6 % par an post-intégration. NewALD compte sur une amélioration de son coefficient d'exploitation, dont la cible est fixée à environ 45% d'ici 2025 (contre un coefficient d'exploitation cible de 46-48% à horizon 2025 dans l'actuel plan stratégique d'ALD, Move 2025).

Les synergies opérationnelles et d'achat atteindraient sur base annuelle environ 380 millions d'euros avant impôt. "La transaction serait fortement créatrice de valeur pour les actionnaires, compte tenu des synergies totales attendues, avec une relution d'environ +20% sur le bénéfice net par action pro forma normalisé en 2023. A moyen terme, le taux de distribution de dividendes de NewALD serait compris entre 50% et 60% jusqu'en 2025", annonce ALD.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités ALD

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités