»
»
»
»
Consultation
Cotation du 31/10/2016 Alcatel-Lucent 0,00% 3,500€
  • ALU - FR0000130007
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Alcatel-Lucent : va déployer un réseau de câble sous-marin entre Marseille et Mumbai

Alcatel-Lucent : va déployer un réseau de câble sous-marin entre Marseille et Mumbai
Logo Alcatel-Lucent

(Boursier.com) — Alcatel-Lucent a signé un contrat clés en main avec un consortium composé de neuf opérateurs pour déployer un nouveau réseau de câble sous-marin entre la ville indienne de Mumbai (Bombay) et Marseille (France) sur une distance d'environ 13.000 kilomètres. Ce nouveau réseau de câble sous-marin baptisé IMEWE répond aux besoins de capacités plus importantes pour le trafic de backhauling entre l'Inde et l'Ouest de l'Europe, ainsi que pour les services haut débit consommateurs de bande passante. Le projet IMEWE prévoit également le déploiement d'une liaison terrestre entre les villes égyptiennes d'Alexandrie et de Suez.

Les neuf membres du consortium incluent, entre autres, les sociétés Bharti, Etisalat, France Télécom, Ogero Telecom, PTCL, STC, Telecom Egypt, Telecom Italia Sparkle et VSNL. Le projet IMEWE, dont l'achèvement est prévu au dernier trimestre de 2009, aidera à faire face à l'accroissement du trafic mondial, notamment généré par la demande de services IP peer-to-peer tels que les applications vidéo, l'Internet haut débit, le téléchargement, ainsi que la téléphonie et la visiophonie.

Comme les internautes ont besoin de beaucoup de bande passante pour bénéficier de ces services innovants et d'une expérience de la plus haute qualité, cela exige d'augmenter la capacité des réseaux de communications transocéaniques. Avec, à terme, une capacité de 3,84 Tbps - 128 x 10 Gbps sur trois paires de fibres, le réseau I-ME-WE sera composé de deux segments de câble reliant l'Inde à la France via le Pakistan, les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, l'Égypte, le Liban et l'Italie. Le long de son parcours, il comptera dix points d'atterrage, à Mumbai (deux points d'atterrage), Karachi, Fujaïrah, Djeddah, Suez, Alexandrie, Tripoli, Catane et Marseille. Alcatel-Lucent construira le un système clé en mains avec le support de son sous-traitant NEC qui fournira et installera le segment sous-marin entre Mumbai et Djeddah.

©2008-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com